Les remèdes maison contre les cochenilles
Quel que soit le traitement choisi, il faudra ensuite le réitérer à 7 ou 8 jours d’écart. En effet, réaliser plusieurs applications espacées est essentiel. Cela permet en effet de se débarrasser des cochenilles, mais aussi des larves et des œufs !
1) Une recette à base de savon noir contre les cochenilles
On peut tout simplement badigeonner les parties touchées avec un petit pinceau induit de savon noir liquide bio. Si l’on doit traiter une plus grande surface ou plusieurs plantes, il peut toutefois être plus pratique de concocter un produit à pulvériser pour plus de praticité. Dans ce cas, à un litre d’eau, on ajoutera une cuillère à café de savon noir (ou de produit vaisselle), une cuillère à café d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc et une cuillère à café d’huile de colza. On peut aussi y incorporer 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce pour plus d’efficacité contre ces parasites.
2) L’alcool à 90°
L’alcool à 90° est excellent pour limiter leur progression. Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer le feuillage à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Ensuite, prenez soin de rincer les feuilles à l’eau. On peut aussi reprendre la recette donnée ci-dessus et remplacer l’alcool à brûler par de l’alcool à 90°. Le résultat sera tout aussi efficace.

3) Le permanganate de potassium
Le permanganate de potassium est très dangereux pour l’environnement et les organismes aquatiques. Interdiction donc de l’utiliser dans le jardin. En revanche, on peut l’utiliser précautionneusement et épisodiquement pour ses plantes vertes d’intérieur. Pour ce faire, on achète en pharmacie des sachets de permanganate de potassium dosés à 0,5 g. On en dilue ensuite deux dans un litre d’eau auquel on ajoute aussi cuillerée à soupe de savon noir ou liquide vaisselle. Puis on le pulvérise sur les plantes infestées.
4) Le purin d’ortie et l’infusion d’ail
Pour les plantes extérieures, le purin d’ortie est une solution très efficace et naturelle. On peut aussi employer une infusion de têtes d’ail. Pour ce faire, on doit les plonger 5 minutes dans de l’eau chaude, puis laisser reposer une journée pour bien infuser l’eau. Cette décoction pourra ensuite être filtrée et servir à traiter les plantes touchées. Les cochenilles n’y résisteront pas !
5) La lutte biologique contre les cochenilles
Invitez des prédateurs naturels des cochenilles dans votre jardin pour les chasser durablement de vos espaces verts. La coccinelle à l’état larvaire est ici votre meilleure alliée. Dans le commerce, cherchez plus particulièrement les espèces Chilicorus nigritus et Cryptolaemus montrouzieri, redoutables en cas d’invasion. Et en plus, cela apportera un peu de vie au jardin !
6) Le jet d’eau
Le jet d’eau n’endiguera pas une infestation. Toutefois, c’est très efficace et très utile pour détruire les éventuels insectes invisibles à l’œil nu sur les gros végétaux.
Et en jardinerie ? Vous y trouverez des traitements anti-cochenilles spécifiques, notamment des insecticides à base de pyrèthre, ainsi que des pièges à mâles à base de phéromones. Nos recettes écologiques à base de savon noir seront toutefois suffisamment efficaces pour vous éviter ces achats inutiles !