in

12 astuces pour combattre l’hypertension SANS médicaments

Crédits : iStock

7) Passez au décaféiné

café capuccino
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

En 2016, une méta-analyse portant sur 34 études avait révélé que la quantité de caféine dans une à deux tasses de café augmentait significativement la tension systolique comme la tension diastolique, parfois jusqu’à trois heures après consommation pendant lesquelles les vaisseaux sanguins se contractent, augmentant alors les effets du stress. Si vous êtes déjà éprouvé par le stress, passez au décaféiné pour préserver votre organisme.

8) Mettez-vous au thé si ce n’est pas déjà fait

thé à l'hibiscus
Crédits : Pixabay

Deux études, l’une portant sur du thé à l’hibiscus sans caféine en 2009 et une méta-analyse de 2014 portant sur le thé vert, avaient porté les mêmes conclusions. La consommation de thé décaféiné ou caféiné permet une réduction de la pression artérielle au fil des semaines. Rappelons en effet que le thé contient des polyphénols et agents phytochimiques pourraient expliquer ces effets positifs.

9) Passez moins de temps assis

mal-au-dos-douleurs-télétravail
Crédits : iStock

Que ce soit à cause de la nature de votre travail ou parce que vous êtes en télétravail en cette période pandémique, vous passez peut-être de longs moments assis sans interruption. Or, la sédentarité, et plus particulièrement cette propension à rester assis très longtemps peut s’avérer délétère pour la santé (hypertension, diabète…). Pensez à vous lever plus régulièrement dans la journée, au minimum une fois par heure pour faire ne serait-ce que quelques pas et vous étirer.

10) Ne prenez pas vos ronflements à la légère

Crédits : iStock

Les ronflements lourds et persistants ne sont pas assez pris au sérieux alors qu’ils sont l’indice d’une potentielle apnée du sommeil pendant laquelle la respiration connait des interruptions. Environ la moitié des patients souffrant d’apnée du sommeil vivent aussi avec de l’hypertension, probablement à cause de taux élevés d’aldostérone (une hormone qui stimule la pression sanguine). Or, le simple fait de soulager l’apnée du sommeil permet d’améliorer la pression sanguine ! Pensez à en parler à un médecin.

11) Un petit air de musique pour vous relaxer

musique casque
Crédits : Piqsels

Une étude italienne avait démontré les bienfaits de se relaxer pendant trente minutes tout en respirant profondément et en écoutant de bons morceaux de musique classique, celtique ou indienne. Ils ont en effet mené cette expérimentation auprès de 29 adultes qui prenaient déjà des médicaments pour abaisser la pression sanguine. Après six mois, leur tension sanguine avait significativement baissé. Pas sûr toutefois qu’une musique plus énergique ou forte ait le même effet, alors choisissez bien vos morceaux !

12) Consommez plus de nourriture fermentée

En 2020, une méta-analyse portant sur plus de 2000 patients avait mis en lumière une réduction modérée et à court terme de la tension sanguine dans le cadre d’une consommation de nourriture fermentée, notamment les suppléments à base de lait fermenté. Et si aucune étude ne porte sur le kimchi, le kombucha ou encore la choucroute contre l’hypertension, ces aliments ne vous feront sûrement pas de mal !