in

Comment empêcher ses cuissardes de glisser ? 6 astuces qui tiennent !

Crédits : iStock
4.6/5 - (5 votes)

Les cuissardes sont des bottes hautes qui s’étendent jusqu’au genou. Cette pièce mode permet de mettre les jambes en valeur et s’accorde aussi bien avec un pantalon qu’une jupe ou une robe pull. Bref, c’est un incontournable de la garde-robe en automne-hiver. Toutefois, il arrive que le modèle soit un peu large ou n’adhère pas bien à la peau ou aux collants. De ce fait, au fil de la journée, la botte descend et peut même finir aux mollets en quelques secondes si on a le malheur de se lancer dans un sprint matinal revigorant pour rattraper le bus ! Au final, la paire de chaussures perd donc tout confort et vos efforts pour avoir une jolie tenue sont réduits à néant. Pour garder un look canon sans avoir à les remonter toute la journée, découvrez les astuces pour empêcher les cuissardes de glisser.

1) Bien choisir les cuissardes va déjà les empêcher de glisser

Certains modèles sont plus enclins à descendre le long de la jambe que d’autres. Aussi, tout commence en boutique au moment de réaliser votre achat. Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à opter pour un modèle en cuir rigide. Cette matière se tient mieux et aura moins tendance à se plisser au cours de la journée. Par ailleurs, prêtez attention aux petits détails dans la confection de la chaussure. Certaines paires disposent d’une bande agrippante ou encore d’un lacet pour resserrer la chaussure au niveau de la cuisse. Inutile de vous saucissonner la jambe : cela permettra juste d’éviter que cela bâille trop. Enfin, si vous faites l’achat en magasin, prenez le temps de marcher longuement avec, de plier les jambes, etc. Cela vous donnera une idée du confort !

2) Dessinez une bande avec un pistolet à colle chaude

bottes-cuissardes-femme
Crédits : iStock

Si vous avez des enfants, vous avez peut-être déjà testé l’astuce qui consiste à faire des bandes de colle chaude sous leurs chaussettes pour les rendre antidérapantes. Eh bien là, on fait pareil ! Réalisez quelques bandes horizontales aux endroits où la chaussure peine à adhérer. Cela permettra d’améliorer son adhérence. Si vos cuissardes glissent très peu, cela suffira à les garder bien en place. Sinon, testez les astuces suivantes qui s’adressent aux cuissardes qui glissent un peu plus.

3) Enfilez des chaussettes montantes

Ces bottes ont généralement du mal à tenir en place sur la peau nue des jambes ou sur les collants. Aussi, le fait d’enfiler des chaussettes très hautes (à hauteur de bottes), les aidera à mieux tenir. N’hésitez pas à opter pour des chaussettes de foot ou encore des chaussettes de ski. Cela vous tiendra bien chaud et gardera les cuissardes à leur place !

4) Vous pouvez coudre un élastique dans la chaussure

Une astuce de couture basique permet de régler le problème de cuissardes qui glissent. Cela consiste tout simplement à coudre un élastique plat (ou mieux encore un élastique antiglisse) à l’intérieur de vos bottes. Vous pouvez le faire à l’intérieur de la doublure si vous en avez la compétence (en utilisant une épingle à nourrice pour faire passer l’élastique d’un bout à l’autre de la chaussure) ou même simplement par dessus. Pour ce faire, prenez d’abord le temps de mesurer votre tour de cuisse avec le fil pour être sûre d’avoir la bonne longueur. N’hésitez pas à vous référer au tutoriel vidéo ci-dessus.

5) Le scotch double face : l’astuce express pour les cuissardes qui ont tendance à glisser

Besoin d’une solution facile et rapide, et aucune envie de vous prendre la tête ou de faire de la couture ? Dans ce cas, sortez votre rouleau de double face à glisser à l’intérieur de la cuissarde ! Cette solution est très efficace et permettra de solutionner votre problème sans pour autant abîmer vos bottes. Une fois la journée terminée, veillez juste à retirer délicatement la bande adhésive, notamment si vous portez des collants.

6) Utiliser un dispositif autoagrippant pour empêcher les collants de glisser

bottes-cuissardes-femme collants
Crédits : iStock

Utiliser un autoagrippant type Velcro est un moyen discret d’empêcher les cuissardes de glisser ! Pour ce faire, collez ou cousez-en une bande sur la cuissarde, à l’intérieur, et préparez une autre bande adaptée à votre tour de cuisse. Il existe ici des bandes noires ou blanches pour un maximum de discrétion. Dans le même esprit, vous pouvez aussi récupérer la partie siliconée en haut d’un bas Dim up ou produit similaire et le coudre ou le coller avec du double face ou de la colle forte dans les cuissardes.

Avec tout cela, fini les cuissardes qui glissent et qui finissent au fond du placard !