12 astuces de survie pour faire face au pollen qui nous envahit en cette période

9) Une alimentation bien choisie et antihistaminique

Faites une petite detox pour fêter le printemps. Consommez à foison des aliments riches en fibres et non gras. Renforcez aussi votre système avec les oméga — . et la vitamine C. L’oignon, l’ail et les agrumes sont des sources naturelles d’antihistaminiques.

10) Soignez votre nez

Laver son nez avec une solution saline régulièrement est un moyen simple et peu onéreux de soulager les conduits nasaux. Vous pouvez également déposer de l’huile d’olive sur un mouchoir pour le respirer dans la journée. C’est un autre moyen efficace de le nettoyer.

11) Soulagez vos yeux qui piquent

Faites une décoction de Bleuet et appliquez-la avec un coton directement sur vos yeux. Cet ingrédient classique dans la cosmétique et les soins pour les yeux les soulagera en douceur.

12) Le recours à la médecine douce ou traditionnelle face au pollen

Crédits : voltamax / Pixabay

Personne n’est plus indiqué que votre médecin pour vous prodiguer des conseils voire une médication qui vous conviendra. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie en période de pics de pollinose avec par exemple des médicaments antihistaminiques et même parfois des corticostéroïdes à usage local ainsi que des collyres pour vos yeux soumis à rude épreuve. Il pourra aussi peut-être vous aiguiller sur l’homéopathie avec notamment Sabdilla (9 CH) contre les éternuements et Euphrasia (9 CH) pour les yeux.

Enfin, vous vous demandez peut-être s’il est utile d’avoir recours au miel pour se désensibiliser au pollen. Malheureusement, la cure de miel n’a aucun effet contre le pollen.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)