12 astuces de survie pour faire face au pollen qui nous envahit en cette période

4.4/5 - (7 votes)

9) Une alimentation bien choisie et antihistaminique

Faites une petite detox pour fêter le printemps. Consommez à foison des aliments riches en fibres et non gras. Renforcez aussi votre système avec les oméga — . et la vitamine C. L’oignon, l’ail et les agrumes sont des sources naturelles d’antihistaminiques.

10) Soignez votre nez

Laver son nez avec une solution saline régulièrement est un moyen simple et peu onéreux de soulager les conduits nasaux. Vous pouvez également déposer de l’huile d’olive sur un mouchoir pour le respirer dans la journée. C’est un autre moyen efficace de le nettoyer.

11) Soulagez vos yeux qui piquent

Faites une décoction de Bleuet et appliquez-la avec un coton directement sur vos yeux. Cet ingrédient classique dans la cosmétique et les soins pour les yeux les soulagera en douceur.

12) Le recours à la médecine douce ou traditionnelle face au pollen

Crédits : voltamax / Pixabay

Personne n’est plus indiqué que votre médecin pour vous prodiguer des conseils voire une médication qui vous conviendra. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie en période de pics de pollinose avec par exemple des médicaments antihistaminiques et même parfois des corticostéroïdes à usage local ainsi que des collyres pour vos yeux soumis à rude épreuve. Il pourra aussi peut-être vous aiguiller sur l’homéopathie avec notamment Sabdilla (9 CH) contre les éternuements et Euphrasia (9 CH) pour les yeux.

Enfin, vous vous demandez peut-être s’il est utile d’avoir recours au miel pour se désensibiliser au pollen. Malheureusement, la cure de miel n’a aucun effet contre le pollen.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.