in

8 astuces si votre chien fait pipi partout dans la maison

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Retrouver des traces de miction et les mauvaises odeurs associées sur le canapé, le lit ou un tapis est une mauvaise surprise dont on se passerait bien. Et si des petits accidents peuvent parfois se produire chez les chiens plus âgés, ils peuvent devenir plus gênants lorsqu’ils ne se multiplient et que notre animal domestique devient durablement malpropre. On peut alors se demander pourquoi un chien qui était propre ne l’est plus et comment gérer cette situation ? Ce sont justement les deux points que nous allons aborder dans cet article pour que le chien arrête enfin de faire pipi partout dans la maison (ou toujours au même endroit). Ces quelques astuces peuvent aussi se révéler utiles si le chien du voisin vient uriner devant chez vous ou dans votre jardin. 

Pourquoi un chien ado ou adulte fait-il pipi dans la maison ?

Nos animaux de compagnie ont besoin de temps pour apprendre la propreté lorsqu’ils sont bébés. Les chiots peuvent avoir du mal à contrôler leurs sphincters jusqu’à l’âge d’environ 4 à 6 mois (bien que cela puisse varier d’un animal à l’autre). Il convient alors de se montrer patients ! Si un chien adolescent ou adulte urine en intérieur, en comprendre les causes permet le plus souvent d’apporter une solution et d’éviter que votre animal domestique ne prenne de mauvaises habitudes qu’il sera par la suite très difficile de leur faire perdre. Lorsqu’il est soudain ou récurrent, ce problème peut être lié à :

-un problème de santé (infection urinaire, syndrome polyuro-polydipsique, problème neurologique, déséquilibre hormonal, insuffisance rénale, etc.),
-des émotions fortes (stress, anxiété, peur, excitation ou bruit inhabituel),
-un trouble du comportement ou l’anxiété de séparation,
-un manque d’éducation (apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté),
-l’incontinence chez les chiens âgés,
-un marquage territorial (que la castration peut parfois réduire),
-des sorties trop peu fréquentes (par exemple si vous ne le sortez pas le soir, le chien peut uriner dans la maison pendant la nuit, car sa vessie est trop petite pour qu’il puisse se retenir).

Dans tous les cas, consulter un vétérinaire est à faire en première intention pour écarter les éventuels problèmes de santé. Un comportementaliste peut ensuite apporter une approche complémentaire pour les problèmes de comportement.

Les attitudes à bannir face à un chien qui a fait pipi à l’intérieur de la maison

gronder chien qui a fait pipi à la maison
Crédits : iStock

1) Ne pas avoir d’horaire fixe

Respecter des horaires fixes pour les repas et promenades est très important pour ces animaux domestiques très routiniers. Ces petites habitudes leur apportent des repères et un sentiment de sécurité. Évitez de perturber cette routine autant que possible.

2) Ne l’empêchez pas de boire

L’hydratation est vitale pour votre petit compagnon à quatre pattes. Restreindre l’accès à sa gamelle est donc à proscrire d’autant que cela peut favoriser les risques de cystite… et donc de pipis incontrôlables ! Boire suffisamment lui permet en effet d’éliminer les bactéries nuisibles dans son organisme. Alors, laissez-lui son bol d’eau, car le priver ne réglera absolument pas le problème.

3) La violence envers un chien qui fait pipi dans la maison ? Jamais !

Si vous prenez votre animal sur le fait, dites-lui “non” d’une voix ferme et montrez-lui où il doit uriner. En revanche, si vous ne l’avez pas vu faire ses besoins, le fait de l’enguirlander ne servira à rien. Il n’associera pas votre attitude avec sa bêtise et pensera juste que vous êtes parfois de mauvaise humeur en rentrant, ce qui peut lui faire peur. Le fait de lui mettre le nez dedans, de lui hurler dessus, de le taper ou toute autre forme de violence est interdite dans l’éducation canine. Votre toutou pourrait en effet ressentir une anxiété amplifiée et donc d’uriner encore plus, cette fois en cachette. En plus, cela brise votre relation de confiance et peut rendre l’animal peureux ou agressif.

chien spitz nain pipi à la maison urine
Crédits : iStock

4) Nettoyer le pipi devant lui

Ne nettoyez jamais ses pipis ou ses déjections devant lui, car il pourrait prendre cela pour un jeu. Cela risque donc de l’inciter à recommencer. Préférez condamner l’accès à la pièce ou l’isoler le temps de nettoyer hors de sa vue. Vous pouvez ici associer du vinaigre blanc et de l’eau gazeuse pour nettoyer, détacher et désodoriser les surfaces salies.

5) Utiliser de l’eau de javel sur le pipi de chien à la maison

Vous savez peut-être déjà que l’eau de javel attire les chats ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne nettoie pas le pipi de chat avec et que l’on en met quelques gouttes dans la litière pour les inciter à y aller. Pour les chiens, c’est un peu la même chose. La javel va en effet fixer les odeurs et votre chien aura envie d’y retourner rapidement.

Comment empêcher un chien de faire pipi partout dans la maison ?

1) Placez vos gamelles intelligemment

Ce cher Médor urine toujours dans le même coin ? Dans ce cas, sachez que nos animaux n’aiment pas faire leurs besoins à l’endroit où ils se restaurent. Pour tirer parti de cet état de fait, essayez de placer des gamelles d’eau et de nourriture aux endroits de la maison où votre chien a l’habitude de faire pipi. Après quelques jours, il comprendra qu’il ne doit pas uriner dans ces zones-là et vous pourrez replacer les gamelles à leur emplacement habituel.

Bon à savoir : si les pipis sont sur le lit ou un fauteuil, vous pouvez en revanche plutôt tester d’y appliquer une feuille de papier d’aluminium. Les chiens et les chats en ont horreur et évitent de s’en approcher.

2) Le vinaigre blanc pour nettoyer un pipi de chien dans la maison et empêcher les récidives

Le vinaigre blanc est aussi efficace pour nettoyer les taches d’urine que pour son effet dissuasif sur le chien. Utilisé pur ou dilué, il peut lui titiller la truffe et agir comme un répulsif naturel.

chien chiot pipi urine canapé
Crédits : iStock

3) La citronnelle et les agrumes

Malheureusement, il n’existe aucune solution universelle qui fonctionne sur tous les chiens. Très efficace sur les félins, celle qui consiste à utiliser la citronnelle ou les agrumes peut recevoir des résultats plus mitigés chez nos compagnons canins. Cela vaut toutefois le coup d’essayer ! Par exemple, mettez des gouttes d’huile essentielle de citronnelle là où vous voulez éviter les pipis. Sinon, vous pouvez ajouter dix gouttes d’huile essentielle et le jus de cinq citrons à un litre d’eau dans un pulvérisateur. Vous pourrez en vaporiser dans les endroits touchés. Enfin, vous pouvez aussi mettre des quartiers d’agrumes dans des coupelles aux endroits où votre animal s’est soulagé.

4) Les huiles essentielles

Diluez environ dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de citron, d’eucalyptus ou encore de lavande dans un litre d’eau au sein d’un vaporisateur et vaporisez cette mixture sur la zone à protéger. Attention, ne vaporisez pas se mélange sur votre animal et n’utilisez pas d’huiles essentielles à proximité d’un matou, car ces produits sont très toxiques pour le félin.

5) Le poivre, la moutarde ou l’ail

jus d'ail sirop d'ail toux
Crédits : iStock

Avec leur odeur forte et piquante, le poivre, la moutarde et l’ail déplaisent fortement au chien et peuvent faire office de répulsifs naturels. Pour ce faire, saupoudrez du poivre moulu dans les endroits où votre animal urine ou ajoutez-en à votre eau de nettoyage. Pour ce qui est de la moutarde, ajoutez deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d’eau, secouez bien et vaporisez ce liquide aux endroits voulus. Enfin, pour l’ail, faites bouillir 1 litre d’eau avec deux gousses d’ail écrasées, laissez macérer le tout deux semaines hors du feu, filtrez et embouteillez votre solution répulsive.

6) La fleur de soufre contre le souci de pipi de chien à la maison

Pour stopper les pipis intempestifs, achetez de la fleur de soufre en magasin de jardinage et saupoudrez ce répulsif naturel efficace sur les chiens et les chats devant la porte ou à l’endroit où l’animal a l’habitude de faire ses besoins (pied du mur, sol du salon, parterre de fleurs…).

7) Mettre des bouteilles d’eau en plastique sans étiquette devant la porte

Si le chien de vos voisins fait toujours pipi devant la porte de votre maison, disposez des bouteilles d’eau aux endroits de passage pour l’en dissuader.

8) Utiliser du marc de café

Laissez le marc de café sécher à l’air libre et saupoudrez-le dans votre jardin ou sur votre terrasse aux endroits où le chien a l’habitude de faire ses besoins. En intérieur, préférez le mettre dans des tasses savamment disposées et changez-le régulièrement. L’odeur de café dissuadera vos toutous d’uriner sur vos meubles.