Faire prendre un médicament à son chat peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Entre les griffes sorties, les tentatives d’évasion et les regards de défi après avoir craché ladite pilule, l’opération tourne souvent à la bataille rangée… surtout si votre félin est particulièrement malin et détecte le moindre piège. Et si en plus de ça, c’est un grand têtu, on peut vite désespérer et penser que c’est peine perdue. Pourtant, qu’il s’agisse d’un comprimé, d’un liquide ou d’une pâte, il existe plusieurs astuces pour lui administrer son traitement sans stress (et sans y laisser vos doigts !). Le secret ? Trouver la bonne méthode en fonction de son caractère et de ses préférences alimentaires. Camoufler le médicament, user de ruse ou encore utiliser un accessoire adapté : voici toutes les solutions pour que votre chat prenne ENFIN son médicament sans que cela devienne une galère à chaque fois.
Ruser avec le timing et l’environnement
L’environnement joue un rôle clé dans la réussite de l’opération. Alors, essayez avant tout d’administrer le médicament lorsque votre chat est parfaitement détendu, par exemple après une séance de câlins ou un repas. Vous pouvez aussi profiter d’un moment où il est somnolent, ce qui réduit ses réflexes d’évitement. Si votre animal de compagnie devient agressif à la simple vue du médicament, changez d’endroit et essayez dans un lieu inhabituel pour lui, comme la salle de bain, afin de casser sa routine et limiter ses tentatives de fuite. Idéal aussi quand il faut le vermifuger !

Camoufler le médicament dans une friandise appréciée du chat ou de la pâtée
Si votre chat est gourmand, la solution la plus simple est de cacher son médicament dans un aliment appétissant. Un petit morceau de fromage, de beurre, une boulette de viande ou même une friandise spéciale pour dissimuler les comprimés peuvent faire des miracles. Pour les médicaments en poudre ou en liquide, mélangez-les à un peu de pâtée ou de thon. Certains animaux de compagnie flairent cependant la supercherie… Veillez donc à bien enrober le comprimé et à donner d’abord une bouchée normale avant la bouchée piégée, pour ne pas éveiller les soupçons de votre minet.
Utiliser une seringue pour les médicaments liquides
Si le médicament est sous forme liquide, une seringue (souvent fournie avec le traitement) est idéale. Placez l’embout sur le côté de la gueule, derrière les crocs de votre minet, et administrez le produit lentement. Inclinez légèrement la tête de votre chat vers le haut et massez délicatement sa gorge pour l’encourager à avaler. Pour rendre l’opération plus agréable, vous pouvez par ailleurs mélanger le médicament avec un peu d’eau ou un liquide apprécié comme du jus de thon.
Adopter la méthode du cachet direct
Pour les chats récalcitrants et un brin obstinés qui repèrent systématiquement les médicaments cachés, il faut parfois employer la manière directe. C’est pour son bien et sa santé après tout ! Installez votre petit compagnon sur une surface stable et sécurisée. Ouvrez délicatement sa gueule en appuyant sur les commissures des lèvres et placez le comprimé au fond de sa langue, le plus loin possible. Refermez immédiatement la bouche et soufflez légèrement sur son nez ou massez sa gorge pour déclencher la déglutition. Un peu d’eau administrée à la seringue peut aussi aider à avaler plus facilement.

Utiliser un lance-pilule : votre chat n’aura pas d’autre choix que de gober son médicament
Le lance-pilule est un petit accessoire conçu justement pour introduire directement le médicament dans la gorge du chat sans risquer de se faire mordre. Il fonctionne comme une seringue et permet une administration rapide et précise. C’est une solution très efficace pour les félins qui recrachent systématiquement leur cachet ou qui refusent d’ouvrir la bouche. Et si vos animaux domestiques sont vieillissants ou ont une santé fragile (et donc que les traitements comme les allers-retours chez le vétérinaire se multiplient), il s’agit d’un bon investissement qui facilitera vraiment les opérations au quotidien !
Transformer la prise de médicament en récompense pour votre chat
Pour que votre chat associe la prise de médicament ou de vitamines à une expérience positive, récompensez-le après chaque tentative réussie. Par exemple, offrez-lui une friandise, un câlin ou un moment de jeu avec son jouet préféré bourré d’herbe à chat juste après. Cette technique permettra en effet d’atténuer son stress et d’améliorer progressivement sa coopération. Avec un peu de patience et de douceur, il finira en outre par s’habituer et accepter son traitement plus sereinement.
