in

12 aliments à manger quand on est sportif ou qu’on souhaite se muscler

Crédits : 5132824 / Pixabay
4.6/5 - (11 votes)

On parle toujours des techniques et des régimes pour maigrir. C’est bien joli, mais tout le monde n’a pas le même objectif ! Certains préféreraient au contraire grossir là où d’autres préféreraient prendre du muscle ou juste garder la forme. Or, l’activité physique est une chose, mais il faut aussi le régime alimentaire sportif qui va avec. Le corps a besoin des bons nutriments pour être en forme, tenir le coup et pour que les muscles se développent bien. Voici les aliments qu’un sportif doit ajouter à son alimentation pour servir leur objectif de gagner du muscle et garder la forme malgré un entraînement parfois fatigant. Ces aliments peuvent aussi intéresser les passionnés de sport qui cherchent à adopter le bon régime pour avoir la forme. Avec une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux bons micronutriments, votre récupération n’en sera que meilleure !

Voici les types d’aliments qui doivent faire partie de votre régime sportif :

  • Outre les fruits et légumes qui apportent des vitamines et minéraux essentiels pour les apports énergétiques, les protéines (produits laitiers, légumes secs [haricots, lentilles, pois…], céréales, soja…), cela aide à réparer les tissus et à former le muscle ;
  • les glucides et les acides gras essentiels qui fournissent l’énergie nécessaire pour l’entraînement ;
  • l’eau : eh oui ! N’allez jamais vous entraîner en étant déshydraté.

Voici les aliments que nous conseillons à un sportif :

1) Les patates douces pour commencer en douceur cette liste d’aliments destinés à un sportif

Crédits : auntmasako / Pixabay

Elles aident le muscle à se construire grâce à sa richesse en hydrates de carbone, en fibre et en vitamines. N’oublions pas non plus ses glucides complexes qui permettent une absorption lente pour avoir de l’énergie pendant longtemps.

2) Le yaourt ou le fromage blanc

Crédits : Flickr/wuestenigel

Il contient des protéines et du glucose naturel. Ajoutez-y des noix et des fruits pour booster son action.

3) Le quinoa

Crédits : evitaochel / Pixabay

Dans ces graines, on retrouve un concentré de protéines. Et ce n’est pas tout ! Le quinoa contient aussi des fibres, du fer, du magnésium, des vitamines et des acides aminés.

4) Le beurre d’amande

12353949975_1d53485514
Crédits : the little red house / Flickr

Il donne au corps de bonnes graisses, des hydrates de carbone et du glucose. Les amandes en elles-mêmes sont par ailleurs excellentes grâce à la vitamine E qu’elles contiennent. Cet oxydant naturel prend soin des cellules.

5) Les pommes

Crédits : sladkovskaivka / Pixabay

Elles sont très riches en glucose et sont très bonnes sur le plan nutritionnel. C’est une alliée pour prendre du muscle tout en brûlant les graisses.

6) Le poulet et la dinde parmi les meilleurs aliments protéinés pour les sportifs

Crédits : semirh / Pixabay

C’est la base ! Foncez sur les viandes maigres qui contiennent des protéines qui renforcent les muscles et préviennent les dommages musculaires. Le blanc est un morceau de choix pour les protéines, mais fuyez la peau qui contient du cholestérol et de la mauvaise graisse.

7) Les œufs

Crédits : Pixabay/MelanieFHardy

C’est un excellent choix protéique grâce à l’albumine, la protéine contenue dans les œufs. Du reste, le jaune est une source de vitamines et de minéraux.

8) Les poissons riches en acides gras

Crédits : Meditations / Pixabay

Il peut s’agir de saumon, de thon, de maquereau ou de hareng. Les acides gras aident à produire de la testostérone et réduisent l’inflammation musculaire.

9) La viande rouge (sans en abuser)

Crédits : Pixabay/PDPhotos

Les muscles ont besoin de ses acides aminés pour grossir. En plus, elle contient du zinc (bon pour la production de testostérone), du fer et de la vitamine B12. Grâce à la créatine, un acide aminé, le corps a de l’énergie et cela aide à produire la masse musculaire. Mais n’en prenez pas plus que deux ou trois fois par semaine à cause de son cholestérol et de ses acides gras saturés.

10) L’huile d’olive

Crédits : Pixabay / congerdesign

Prenez soin de votre système cardio-vasculaire avec cette huile riche en acides gras monosaturés qui sont des graisses de bonne qualité qui protègent le cœur en diminuant le mauvais cholestérol. L’huile d’olive aide aussi le foie à mieux fonctionner, régule les taux de sucre dans le sang et améliore le transit.

11) Les fruits secs et les noix

mix-nuts
Crédits : Hedi Aghlara / Wikimedia Commons

Ils sont caloriques avec leur grande concentration en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, mais on les plébiscite pour leur richesse en protéines et en minéraux (calcium, fer, phosphore). N’excédez pas 15 unités par jour. Que choisir ? Le choix est vaste : noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pignons, pistaches, cacahuètes…

12) Pâtes complètes

Crédits : acekreations / Pixabay

Ce sont des aliments riches en glucides complexes, en fibres et en protéines qui font donc définitivement partie des conseillés pour les sportifs !

Avec tous ces aliments, le besoin de compléments alimentaires se fait moins sentir ! Et pour une bonne récupération, redécouvrez les huiles essentielles bénéfiques pour les sportifs et les trucs et astuces pour décontracter rapidement ses muscles après la pratique sportive.