Monter des blancs en neige, faire une mayonnaise, des pancakes, ou autres préparations, cela peut s’avérer compliqué pour un novice. Grand-mère a trouvé pour vous l’ingrédient secret qui ne vous donnera plus d’excuses pour préparer de délicieux repas. Alors à vos fourneaux et découvrez les 8 conseils d’utilisation du vinaigre en cuisine !
Les astuces à connaitre:
1/ Lors de la préparation d’oeufs durs, ajoutez un trait de vinaigre dans l’eau, n’importe quel type de vinaigre fera l’affaire. Le vinaigre empêchera que le blanc d’oeuf s’échappe à la cuisson si la coquille est fêlée.
2/ Lors de la préparation d’oeufs pochés, ajoutez une dose généreuse de vinaigre dans l’eau, afin d’éviter que le blanc d’oeuf file et s’étale à la cuisson. Les oeufs conserveront ainsi une forme plus homogène.
3/ Pour monter des blancs en neige en vue de la préparation de meringues, ajoutez une pointe de vinaigre aux blancs avant de les battre. L’acide acétique du vinaigre préviendra la formation de grumeaux.
4/ Ajoutez du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc à des oeufs brouillés, afin de rehausser leur saveur.
5/ Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans la pâte des pancakes, afin de les rendre plus gonflants.
6/ Un trait de vinaigre balsamique sur les oeufs au plat neutralise la graisse et apporte plus de saveurs.
7/ Pour une mayonnaise maison, fouettez 2 oeufs entiers et ajoutez progressivement 285ml d’huile d’olive, sans jamais cesser de battre. Une fois les oeufs émulsionnés, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, puis salez et poivrez. Conservez votre mayonnaise au frigo pendant 24h maximum.
8/ Avant de monter des blancs en neige, essuyez l’intérieur du récipient à l’aide d’un linge imprégné de vinaigre blanc pur. Les blancs en neige seront plus fermes et aérés.