Les souris peuvent devenir un véritable fléau si elles prennent l’idée de venir vivre chez vous. Elles logent dans les murs ou les poubelles, rongent les câbles électriques et ne manquent pas de vous rappeler qu’elles sont bien là. En plus de cela, les souris sont réputées pour se reproduire à une vitesse folle. Ainsi, il suffit qu’elles se sentent à l’aise chez vous pour que quelques semaines plus tard, vous viviez en colocation avec une tribu de rongeurs. Il existe plusieurs manières de se débarrasser des souris, certaines plus violentes et radicales que d’autres. Voici donc quelques astuces naturelles de grand-mère et absolument pas violentes pour chasser ces gentils petits rongeurs. Contre une infestation de ce rongeur, le piège à souris avec appâts ou la tapette pour les éradiquer ne sont donc pas les seules options.
Notez que c’est la même chose contre les nuisances liées aux rats, les puces de plancher et punaises de lit ou encore les taupes du jardin. Il est possible d’utiliser un répulsif naturel pour ne pas avoir à utiliser un poison toxique pour les éradiquer ! Contre les rongeurs nuisibles, des astuces sans danger pour vos animaux domestiques existent toujours.
1) Commencer par prévenir leur arrivée
Les souris sont particulièrement présentes dans les maisons de campagne. Pour ne pas leur laisser la chance de s’installer chez vous, il vous suffit de bien fermer vos portes et fenêtres été comme hiver et particulièrement la nuit puisque c’est à ce moment qu’elles sont le plus actives. En été, pour éviter des températures bien trop élevées chez vous, optez pour l’achat de moustiquaires que vous installez à vos portes et fenêtres. Elles ne ne leur donneront en effet aucune chance de rentrer. Ce sont des moyens simples, mais efficaces en préventif. Faites également attention de ne pas laisser de nourriture dans votre cuisine et sur votre plan de travail afin de ne pas les attirer.
2) Vérifier dans les endroits sombres et poussiéreux
Les greniers, les caves ou encore les pièces où plus personne ne se rend représentent des lieux de vie parfaits pour des souris. Il ne faut donc pas hésiter à vérifier toutes les pièces laissées à l’abandon, tout en étant très attentifs aux moindres détails : les souris peuvent se faufiler dans des trous pas plus gros qu’un centimètre et les fissures. Dans votre lutte contre les rongeurs, pensez donc à également vérifier les aérations ou encore les tuyaux de cheminée de votre habitation.
3) L’huile essentielle de menthe pour les repousser
Pas besoin de produits chimiques pour chasser les rongeurs ! En effet, les souris n’apprécient pas vraiment l’odeur de la menthe qui a même tendance à les faire fuir. L’opération marche aussi bien avec de la menthe poivrée que de la menthe forte. N’hésitez pas non plus à investir dans des huiles essentielles pour un effet très efficace contre les nuisibles. Vous pouvez verser quelques gouttes sur du linge ou encore dans les endroits par lesquels vous les soupçonnez d’entrer. Les souris risquent rapidement de loger ailleurs. Pour ce qui est de leur santé, il n’y a aucun souci à se faire : l’odeur va les repousser, mais ne les intoxique pas du tout.
