Stop au carnage ! Voici 8 vêtements interdits de sèche-linge (et la bonne manière de les faire sécher)

vêtements colorés dans le tambour d’une machine à laver lave-linge sèche-linge
Crédits : iStock

Le sèche-linge est un allié précieux pour gagner du temps. Et quand on a une grande famille, on peut rapidement avoir du mal à s’en passer, même si on peut toujours trouver des astuces pour se dépanner et faire sécher le linge plus vite avec des serviettes ou encore un radiateur si on est très pressés. Néanmoins, rien ne vaut cet appareil électroménager très pratique… en gardant en tête qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses ! En effet, certains textiles ne supportent pas la chaleur et le tambour de cette machine qui enchaîne les tours à un rythme effréné. Ainsi, les y placer risque d’endommager vos vêtements préférés et d’écourter la durée de vie de votre précieux linge de maison. Alors, pour éviter une usure prématurée et autres mauvaises surprises désagréables, voici les principaux tissus à éviter au sèche-linge et les alternatives pour les sécher en toute sécurité.

En respectant ces précautions, vous prolongerez la durée de vie de vos vêtements et conserverez leur aspect d’origine plus longtemps. Vous pourrez continuer à utiliser votre appareil, idéal contre les étendages encombrants et face aux lessives fréquentes, l’esprit serein !

1) La laine

La laine est une fibre naturelle qui retient certes bien la chaleur (et donc idéale pour se réchauffer en hiver !), mais elle est aussi très sensible aux variations de température. Passée au sèche-linge, elle risque donc de rétrécir considérablement et de devenir rigide.

Alternative : au sortir de la machine à laver, séchez vos vêtements en laine à plat sur une serviette propre, loin des sources directes de chaleur et du Soleil pour éviter toute déformation ou décoloration.

vêtements blancs dans le tambour d’une machine à laver laine lave-linge sèche-linge
Crédits : iStock

2) La soie : un mauvais ménage avec le sèche-linge

La soie est une matière délicate qui peut perdre sa douceur et son éclat sous l’effet de la chaleur du sèche-linge. Elle peut aussi se froisser de manière irrémédiable ou s’abîmer.

Alternative : suspendez vos vêtements en soie sur un cintre dans un endroit bien ventilé ou posez-les à plat sur une serviette propre pour préserver leur fluidité et leur éclat.

3) Certains tissus synthétiques (élasthanne, acrylique, polyester) supportent aussi mal le sèche-linge

Certains tissus synthétiques, notamment l’élasthanne et l’acrylique, sont sensibles à la chaleur excessive. Ils risquent alors de se déformer, de fondre partiellement ou encore de perdre leur élasticité.

Alternative : après le nettoyage au lave-linge, faites-les plutôt sécher à l’air libre sur un cintre ou un étendoir, à l’abri du soleil direct pour éviter toute altération des fibres.

4) Le velours et le velours côtelé : à manipuler en douceur

Qu’il soit naturel ou synthétique, le velours peut perdre sa texture douce et son aspect duveteux après un passage en sèche-linge. Ce serait bien dommage sachant que c’est justement pour cela qu’on l’adore ! La chaleur peut également provoquer un aplatissement des fibres, ce qui peut donner un effet usé. Bref, à éviter au maximum !

Alternative : faites sécher les vêtements en velours à plat en les repositionnant de temps en temps pour éviter toute marque de pli.

5) Le lin pur : solide… mais pas assez pour le sèche-linge !

Bien que le lin soit un tissu résistant, il est sujet aux faux plis lorsqu’il est exposé à une chaleur excessive. Il peut également rétrécir ou s’assécher trop rapidement, ce qui lui fait alors perdre sa souplesse.

Alternative : suspendez les vêtements en lin sur un cintre ou un fil à linge pour un séchage naturel qui aidera à conserver leur fluidité.

linge sèche-linge lin lave-linge
Crédits : iStock

6) Le cuir et le daim

Ces matières ne doivent jamais passer au sèche-linge sous peine de durcissement, de fissuration ou de rétrécissement. La chaleur altère leur souplesse et peut même provoquer des déformations permanentes. Quand on considère le coût d’une belle veste en daim ou d’un accessoire en cuir, on fait de son mieux pour en prendre soin en douceur !

Alternative : séchez le cuir et le daim naturellement, à l’air libre, en évitant les sources directes de chaleur. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec pour absorber l’excès d’humidité, mais sans frotter (préférez tamponner).

7) Le linge en dentelle ou en broderie : banni du sèche-linge pour son propre bien

Les tissus ornés de dentelle ou de broderies sont souvent délicats et peuvent donc se fragiliser sous l’effet des frottements et de la chaleur du sèche-linge. Les fils risquent en outre de se casser et l’ensemble peut perdre en finesse.

Alternative : étendez ces pièces sur une surface plane et propre. Par ailleurs, suspendez-les à l’ombre pour éviter toute altération des détails.

8) Les vêtements avec impressions ou motifs thermocollés : également interdits de sèche-linge

Les vêtements qui comportent des impressions sérigraphiées, des logos thermocollés ou des motifs appliqués à chaud sont particulièrement fragiles face au sèche-linge. La chaleur peut en effet faire craqueler, décoller ou estomper ces décorations.

Alternative : retournez le vêtement sur l’envers et faites-le sécher à plat ou sur un cintre, à l’air libre, et surtout sans exposition directe au soleil.

La petite astuce en plus de Grand-Mère :

Pour un entretien optimal, consultez toujours les étiquettes avant chaque lessive et privilégiez un séchage naturel adapté aux caractéristiques de chaque tissu à la fin du cycle de lavage.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)