in

5 bonnes raisons de ne pas faire les soldes cette année

Crédits : iStock - Modifs : ADGM
5 bonnes raisons de ne pas faire les soldes cette année
noté 4.8 - 5 vote[s]

Sans être dans le cliché de la bagarre pour le dernier jeans taille 38, il est vrai que le moment des soldes peut donner lieu à une sacrée ébullition dans certains magasins. Bien sûr, on est bien loin du Black Friday américain, mais les marées humaines restent un peu d’actualité quand même. En tous les cas, les soldes sont souvent très attendues par les amateurs de bonnes affaires en tous genres. Qui dirait non à de belles économies après tout ? Cependant, les dessous de l’événement peuvent faire moins envie. Ainsi, Grand-Mère va vous expliquer en plusieurs points pourquoi elle ne va pas faire les soldes et bouder la cohue associée. Et vous allez voir que son seul problème n’est pas la peur de piétiner des heures en prenant un bain de foule transpirante. Quoi que ça joue peut-être aussi un peu ! 😉

1) Ce qui est proposé par les enseignes ne donne vraiment pas envie de faire les soldes

jeans denim pantalon shopping magasin
Crédits : Pixabay/2Goldi

Déjà, les produits qui nous font vraiment envie ou des dernières collections ne sont jamais soldés. Ceux en réduction sont le plus souvent des invendus des saisons dernières ou des vieilleries. Certes, la mode est un éternel recommencement et les tendances refont surface de manière cyclique… Mais si c’est en solde, c’est généralement parce que personne n’en a voulu à la saison dernière… Et ça, ça fait tout de suite moins envie ! En plus, à moins de venir tôt et dès les premiers jours, vous ne trouverez pas forcément grand-chose et pas à votre taille. Inutile d’acheter un truc moyen sous prétexte que ça brille et que c’est à prix cassé à -50%. Un bon rabais ne va pas l’empêcher de rester dans le placard !

2) Ça ne sert à rien vu qu’il y a des promotions toute l’année

ordinateur taper clavier
Crédits : Fotolia

Aujourd’hui, les sites internet font des réductions chaque semaine. Ajoutez-y le “Black Friday” et le “Cyber Monday” inspirés par les Américains et suivis par de nombreux grands magasins qui font alors des prix réduits. Il suffit de flâner un peu sur internet pour voir que les soldes et promotions à prix cassés sont constantes chez de nombreux commerçants ! En deux clics, on peut facilement trouver un code promo toute l’année. Bref, le rendez-vous des soldes reste-t-il incontournable ? Bof… on en doute.

3) Il ne faut pas faire les soldes en pensant économiser de l’argent

Crédits :iStock

Vous pensez que les soldes vous donnent du pouvoir d’achat, mais c’est faux, car votre budget reste identique. Les galères pour finir sereinement le mois et le besoin de se concentrer sur les achats essentiels reste le même. Or, on se retrouve à acheter nombre d’articles dont on n’a pas besoin au prétexte qu’ils sont moins cher. Il n’y a rien de pire que d’aller dans un magasin sans avoir réfléchi à ce que l’on allait acheter et revenir chez soi avec des tonnes d’habits qu’on ne mettra jamais et qui vont garder leur étiquette. En plus, vous pouvez sûrement les avoir pour encore moins cher en seconde-main dans certaines enseignes ou sur certains sites internet par exemple. Là, le porte-monnaie et la planète n’auront rien à redire !

4) Mieux vaut ne pas faire les soldes, car il y a de nombreuses arnaques !

Crédits : Pixabay/Gonghuimin468

Tout d’abord, il ne faut pas se fier aux grosses promos annoncées (jusqu’à -70% par exemple) qui ne sont pas forcément suivies en magasin ou sur de rares articles. Et puis si une enseigne peut se permettre d’enchaîner les grosses réductions, c’est la preuve qu’elle se faisait de grosses marges sur certains articles depuis le début ! En effet, la vente à perte est interdite en France. Du coup, cela montre bien les bénéfices de vente réalisés sur le dos des clients. Et avec de tels gains, ils ne payent pas mieux les employés pour autant, ce qui est encore plus rageant… Alors certes, il faut ajouter au coût de revient du vêtement les dépenses liées au transport, au bail des magasins, etc. Cependant, la grande majorité des vêtements vendus en fast-fashion valent trois fois rien et on les paye très cher pour ce que c’est… même soldés.

Enfin, il n’y a pas que les magasins qui gonflent artificiellement les prix en amont pour les afficher soldés au prix normal. D’autres affichent des remises sur un prix de référence, mais l’arrondissent au-dessus une fois en caisse (et l’arrondi peut être bien supérieur…). Il vaut donc mieux bien scruter son ticket de caisse pour vérifier le rabais !

5) Ne pas faire les soldes, c’est penser à la planète !

plante pousse semis
Crédits : PxHere

Prendre soin de la Terre est une valeur importante pour vous ? Alors, sachez que vous pourrez difficilement la concilier avec le fait de faire du shopping ! En effet, le textile est assurément l’une des industries les plus polluantes. Par exemple, la simple production de coton est très gourmande en eau (des tonnes), en pesticides, etc. Transformer et transporter les matières premières engendre notamment des émissions de CO2 énormes. Chaque année, la mode émet à elle seule plus de CO2 que l’ensemble du trafic aérien et maritime réunis avec environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.

Et là, on ne parle même pas des produits toxiques que cette industrie utilise et qui sont rejetés dans les eaux. Quand on sait que la fast-fashion multiplie les collections dans l’année, on se rend compte combien cela épuise les ressources de la planète ! Du reste, on a peu parlé du coût écologique de nos appareils électroniques. Cependant, pour vous donner une idée, on estime qu’il faudrait les utiliser environ 70 ans pour rentabiliser leur production. Une chose impossible avec l’obsolescence programmée… Enfin, comment ne pas parler de la main-d’oeuvre exploitée pour que l’on puisse surconsommer ? Vu comme ça, mieux vaut faire cet achat parce que vous en avez vraiment besoin dans un magasin aux modes de production locaux et plus respectueux de l’environnement et de l’humain.

Nos conseils pour éviter les arnaques et bien faire les soldes

femme rides grimace
Crédits : iStock

Malgré ces arguments, vous n’êtes pas convaincus de ne pas faire les soldes ? Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir par tous ces petits prix !

  • Tout d’abord, faites des repérages en amont pour repérer les prix pour déjouer les arnaques liées aux prix gonflés avant les soldes.
  • Faites une liste de ce dont vous avez vraiment besoin en high tech, électroménager et pour votre garde-robe et tenez-vous à cette liste.
  • Si vous craquez sur un article en dehors de la liste, posez-vous les bonnes questions : en ai-je besoin ? En ai-je déjà un de ce genre ? Est-ce utile ? Dois-je l’acheter maintenant ou je peux attendre d’être sûr ? N’y a-t-il pas de meilleurs prix ou meilleures affaires ailleurs ? … Etc.
  • Enfin, sachez que les boutiques n’ont pas forcément le droit de refuser de reprendre ou échanger vos articles, même soldés. Cela s’applique aux articles qui ont des vices cachés non apparents en magasin. Par exemple, si vous achetez un aspirateur et qu’en le branchant, vous voyez qu’il ne fonctionne pas, le vendeur est tenu de le reprendre. Par contre, si vous changez d’avis sur un vêtement ou qu’il ne vous va pas, alors le commerçant pourra refuser de reprendre l’article même s’il le fait habituellement en dehors de la période des soldes du moment que des écriteaux vous en informent clairement en magasin. Enfin, vous disposez par exemple légalement de 7 jours de rétractation sur internet. Les frais de port pourraient alors être à votre charge, mais la boutique aurait 30 jours maximum pour vous rembourser.

Articles liés :

Mode : les 5 vêtements et accessoires les plus mauvais pour la santé

Les 8 bonnes questions à se poser pour faire le vide dans sa garde-robe

8 questions avec lesquelles vous pourrez désencombrer votre intérieur


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.