in

2 techniques surprenantes pour retirer les taches d’un tapis

Crédits : iStock

Il y a quelque temps, nous avions partagé avec vous des astuces pour prendre soin d’un tapis shaggy. C’était l’occasion de se rappeler combien on adore les tapis, mais aussi combien on déteste les nettoyer. Toute la famille rôde autour et s’y installe et des taches d’origine plus ou moins mystérieuse finissent toujours par y apparaître. Le souci, c’est qu’on ne sait jamais trop comment les retirer et au final, on ne fait rien (ou on fait n’importe quoi et cela devient encore pire). C’est pour cela que nous allons vous donner deux techniques de nettoyage surprenantes. Choisissez en fonction de ce que vous avez à la maison et c’est parti !

La technique du fer à repasser

Crédits : Homemakerchic

Ce qu’il faut :

  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Un flacon pulvérisateur vide et propre
  • Un chiffon
  • Un fer à repasser

Les étapes :

1) Faites un mélange composé de deux parts d’eau pour une part de vinaigre.

2) Versez le tout dans votre flacon. Et pulvérisez cette solution sur la tache.

3) Déposez un chiffon humide sur la tache.

4) Posez votre fer (programme vapeur) dessus pendant 30 secondes puis retirez. Si cette astuce n’a pas parfaitement fonctionné au premier passage, n’hésitez pas à parfaire en suivant les mêmes étapes.

Avant/après :

Notez qu’il vaut mieux tester cette astuce sur une partie peut visible du tapis avant, certains poils pourraient ne pas supporter la vapeur (surtout les poils synthétiques).

La technique de l’aspirateur

Ce qu’il faut :

  • Essuie-tout
  • Eau
  • Serviette
  • Aspirateur

Les étapes :

1) Commencez par éponger la tache au maximum avec de l’essuie-tout si elle est encore humide. Cette technique marche mieux sur ce type de taches.

Crédits : Capture vidéo

2) Imbibez la tache avec un peu d’eau.

Crédits : Capture vidéo

3) Posez votre serviette (sèche) dessus et repliez-la sur elle-même pour avoir une double épaisseur.

Crédits : Capture vidéo

4) Aspirez la tache pendant quelques instants à travers la serviette en vous aidant de l’aspirateur. Si la tache se voit encore un peu, remettez de l’eau et recommencez jusqu’à ce que le résultat soit parfait.

Crédits : Capture vidéo

La technique de l’aspirateur en vidéo :