in

Vos piles ont coulé dans leur compartiment ? Voici comment rectifier le tir !

Capture YouTube de la chaîne 8-Bit Keys
3.9/5 - (22 votes)

On pourrait croire que les piles ne sont plus utilisées et n’existent plus vu que la plupart des appareils fonctionnent à présent sur batterie et qu’offrir une bonne autonomie est un enjeu pour les marques. Néanmoins, les jouets en ont toujours et nos lampes torches ou télécommandes aussi par exemple ! Le problème, c’est que les piles sont problématiques à bien des égards, notamment sur le plan environnemental puisqu’elles sont rarement collectées et recyclées et finissent à la poubelle (ou pire dans la nature ou la rue où ces métaux lourds sont une catastrophe). Elles peuvent aussi couler et peuvent abîmer vos appareils. Vous pensez qu’ils sont fichus et que vous ne pourrez plus jamais les rattraper ? Voici la meilleure manière de les nettoyer !

1) Déterminez le type utilisé

Il en existe deux grands types. Les alcalines sont plus onéreuses et contiennent de l’hydroxyde de potassium (ce dernier étant en métal alcalin, ce qui explique le nom des piles). Une saline contient quant à elle du chlorure d’ammonium et est considérée comme acide. Elle est moins chère, mais aussi moins performante et parfaite pour l’alimentation d’une majorité d’appareils à faible consommation. Une fois que vous aurez déterminé le type de pile, vous pourrez agir en fonction.

2) Comment nettoyer une pile alcaline qui a coulé ?

Munissez-vous du jus d’un citron frais. Imbibez un coton avec ce liquide et essorez-le bien pour ne pas avoir trop d’humidité et risquer d’atteindre les circuits de votre équipement. Frottez avec votre coton pour retirer le plus gros puis fignolez avec des cotons-tiges pour retirer les dernières traces dans les interstices.

3) Comment nettoyer une pile saline qui a coulé ?

Pour les piles salines, on refait un peu la même chose, mais on oublie le jus de citron. Prenez du bicarbonate et mélangez-le à de l’eau pour obtenir une super eau bicarbonatée ! Ensuite, procédez comme expliqué plus haut.

4) Comment éviter que ça coule à l’avenir ?

Si vous n’utilisez pas beaucoup votre appareil, n’hésitez pas à le ranger sans mettre les piles au préalable. Cela évitera les coulures.

Source

Articles liés :

Testez cette astuce pour savoir si vos piles sont réellement mortes ou encore bonnes

Une astuce étonnante pour économiser les piles de votre télécommande

Vos piles sont mortes ? Utilisez cette astuce de dépannage !