Vendre sa voiture : 6 points à ne pas négliger pour qu’elle parte rapidement (et bien)

5/5 - (8 votes)

4) Soyez préparé aux contacts

calling, cold call, communication
Crédits : Pexels

Si votre véhicule est très recherché, sachez que vous recevrez rapidement des appels… et pas qu’un peu ! Dans tous les cas, il faut rester concis et poli. Ayez les informations en tête pour répondre précisément et ne pas y passer des heures. Mieux vaut privilégier les rendez-vous de visu, car les envois de mail ou les appels téléphoniques sont souvent des curieux qui n’achèteront pas de sitôt.

N’oubliez pas que la dernière chose que les gens ont envie de savoir, c’est que vous êtes un piètre conducteur ou que vous narriez vos « exploits » (accident, étourderies…). L’acheteur pourrait avoir peur de faire des réparations ou de malfaçons.

Voici quelques questions communes auxquelles vous préparer :

Pourquoi vendez-vous votre véhicule ?

Combien consomme le véhicule ?

Combien coûte un plein de carburant ?

Combien vous coûte l’assurance ?

Quels sont les éléments à changer prochainement ou à surveiller ?

Combien coûte une paire de pneus ?

5) Choisissez la bonne période

Crédits : Pixabay/1820796

Il est préférable d’éviter le mois d’août où tout tourne au ralenti. Les gens sont en vacances et préfèrent investir dans leurs congés plutôt que de faire une grosse dépense pour un véhicule. Par ailleurs, la période des impôts est souvent à éviter, car elle est souvent difficile pour les acheteurs.

En revanche, vous pouvez profiter du début d’année où les gens profitent de leur bonus de fin d’année. Si vous avez une petite voiture, elle pourrait intéresser les étudiants en début d’année scolaire (septembre ou octobre). En ce qui concerne un SUV ou un monospace, il trouvera sûrement preneur à l’approche des vacances où les gens ont besoin de voyager en famille ! Enfin, votre cabriolet partira plus vite lorsqu’il fait grand beau.

Et si vous souhaitez le vendre à un professionnel, préférez la fin de mois ou encore la fin d’année où les concessionnaires sont plus à même de reprendre n’importe quel véhicule pour remplir des objectifs mensuels ou annuels.

Enfin, notez qu’une voiture neuve (6 mois ou moins de 6000 kilomètres au compteur) se vendra mieux et plus vite. Si vous savez qu’une nouvelle génération de votre modèle va être lancée, assurez-vous de vendre votre véhicule avant pour ne pas qu’il paraisse trop dépassé et que sa cote descende.

6) Les choses à éviter à tout prix (sous peine de vous faire arnaquer)

Résultat de recherche d'images pour "give keys"
Crédits : Flickr/Dennis Yang
  • Attention aux acquéreurs pressés ou étonnement généreux. Cette vente est de votre responsabilité et les montants ne sont pas à prendre à la légère. Ne vendez pas n’importe comment et à n’importe qui… vous pourriez avoir des surprises et ce sera alors de votre faute !
  • Le vendeur ne doit rien payer à distance ou en personne. Si l’acheteur vous demande de payer une caution, méfiez-vous.
  • N’envoyez jamais de photocopie de votre carte grise ou de votre carte d’identité. Le numéro d’immatriculation, la date de première mise en circulation et le numéro de série sont des informations plus que suffisantes pour assurer un véhicule.
  • Préférez un paiement par chèque de banque. Vous pouvez vérifier la validité du chèque au préalable avec le nom de la banque, son numéro et le numéro du chèque de banque.
  • Si vous laissez l’acheteur essayer votre véhicule, gardez sa pièce d’identité en caution. Vous pouvez aussi rester dans la voiture : dans ce cas, ne donnez les clefs qu’une fois installé et reprenez-les avant de sortir.

Source : L’Internaute ; Legipermis ; Turbo


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.