Trois astuces pour un riz-au-lait inratable !

Crédits : Rudi Riet / Wikimedia Commons
3.8/5 - (27 votes)

Le riz au lait est un dessert qui plaît à tout le monde et qui constitue une base idéale pour de nombreuses déclinaisons qui vous permettra de laisser libre cours à votre inventivité culinaire. Encore faut-il savoir bien le réussir… Malgré l’apparente simplicité de sa réalisation, le riz au lait peut donner des frissons aux cuisiniers du dimanche. Voici quelques astuces pour le réussir à coup sûr :

  • Choisissez la bonne variété de riz : il faut qu’il absorbe bien l’humidité et qu’il cuise lentement. Privilégiez le riz rond ou le riz à risotto. Évitez en revanche les riz précuits et ceux qui résistent à la cuisson.
  • Respectez les proportions : le riz doit toujours représenter un dixième du lait, donc 10g de riz pour 100cl de lait. La quantité de sucre est au moins égale à la quantité de riz, mais vous pouvez augmenter en fonction de vos préférences.
  • Veillez à la cuisson : plongez le riz lorsque le lait est chaud puis baissez le feu pour poursuivre la cuisson doucement, à frémissement, en remuant bien pour que le riz s’imprègne du lait. Stoppez la cuisson quand le riz est crémeux et que le mélange est encore un peu liquide, car la cuisson va se poursuivre encore après l’arrêt.

Rien de bien difficile : vous êtes devenu le maître du riz au lait !


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.