in ,

Comment se débarrasser d’une tache de vin sur une nappe ?

Crédits : Pixabay : Security

Un geste brusque, une soirée un peu trop arrosée, malheur ! Votre nappe affiche maintenant une grosse tache de vin rouge. Vous vous demandez comment enlever cette tache incrustée ? Pas de panique, voici une solution de grand-mère pour arranger tout cela !

L’art d’enlever une tache de vin sur une nappe…

Tout d’abord, évitez les erreurs communes telles que le fait de frotter au lieu de simplement tamponner, ce qui pourrait étendre les taches de vin. Comme avec les taches de sang, on évite aussi l’eau chaude ou le gros sel qui pourraient fixer la tache. Sur une tache récente, on peut envisager l’utilisation d’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille, savon noir…). Toutefois, si la tache commence à s’incruster, il faudra un meilleur détachant : vin blanc, lait (comme pour les taches d’encre), mousse à raser, alcool ménager… Et s’il s’agit de coton blanc, préférez des cristaux de soude ou de l’eau oxygénée à de l’eau de javel qui pourrait définitivement abîmer vos textiles.

Bref, si vous n’aviez pas prévu le coup avec de grands sets de tables ou avec une nappe anti tache, des solutions pour faire disparaître les taches existent donc toujours. Découvrez également l’astuce très efficace ci-dessous qui ne laissera aucun répit à la tache de vin sur votre nappe !

Il vous faut :

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Et du citron

Comment faire ?

1. Commencez par absorber le plus gros de la tache avec du papier absorbant. L’éponger va aider à réduire la taille de l’auréole.

2. Puis mouillez la tache de vin à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir au minimum 1 heure. Rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon.

3. Confectionnez une pâte avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Appliquez sur la zone sale et laissez agir 1  heure. Rincez à nouveau à l’eau claire.

4. Complétez le détachage par un lavage à froid à la machine à laver. Et voilà, vous savez à présent comment nettoyer une tache de vin tenace sur une nappe !