6) Le yaourt
Ses acides lactiques sont géniaux contre les cellules mortes. Cela vous offre ainsi un gommage naturel tout doux. Vous pouvez l’appliquer comme un masque : massé simplement sur les taches et laissé sécher une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Il est aussi possible de le laisser poser toute la nuit sur les taches pour plus d’efficacité. Enfin, pensez à réaliser un mélange composé d’une cuillère à soupe de yaourt nature, deux cuillères d’avoine moulue et une autre de jus de citron. Laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau froide. Hydratez bien la peau après. Ce remède est à réaliser plusieurs fois par semaine.
7) Huile de ricin, l’un des meilleurs remèdes contre ces vilaines taches brunes
En plus de faire pousser les cheveux et les cils, ce produit aide la peau à se régénérer et il est prouvé que cela aide contre le lentigo solaire. Matin et soir, vous pouvez masser cette huile directement sur la peau pendant une minute ou deux (le temps que tout soit absorbé). Si votre peau est sèche, mélangez cela avec un peu d’huile de coco ou d’huile d’amande douce pour que ce soit plus hydratant.
8) L’aloe vera
Il fait partie des meilleurs remèdes prendre soin de la peau, et notamment pour combattre les taches brunes. Il suffirait de mettre du gel frais (provenant de la plante si possible et pas de la poudre d’aloé reconstituée) sur la zone à traiter. Puis laissez la peau l’absorber. Il n’est pas nécessaire de rincer sauf si la sensation collante vous dérange.
9) L’huile essentielle de santal
Il contient des agents anti-vieillissement et est aussi d’une grande aide contre les taches pigmentaires. Massez une goutte d’huile essentielle de santal directement sur les taches après dilution dans de l’huile végétale. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de santal mélangée à de l’eau de rose, de la glycérine et du jus de citron et appliquer ce mélange directement sur les taches pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.
Avec tous ces remèdes efficaces, vos taches brunes n’ont qu’à bien se tenir !
En complément de ces remèdes, comment éviter les taches brunes liées au soleil et à la vieillesse (mains et visage notamment) ?
Pour éviter l’apparition des taches brunes, aussi appelées taches de vieillesse ou lentigos solaires, qui apparaissent principalement sur les mains et le visage, il est essentiel de prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge. N’attendez donc pas que les taches soient déjà là et prenez de bonnes habitudes au plus vite !
Les soins quotidiens contre les taches brunes : des remèdes à part entière
La protection solaire est la clé. L’exposition aux rayons UV est en effet la principale cause de ces taches. Utilisez donc quotidiennement une crème solaire à large spectre avec un SPF d’au moins 30, même en hiver ou par temps nuageux. Appliquez-la généreusement sur les zones exposées, en particulier le visage et les mains, et réappliquez toutes les deux heures si vous êtes à l’extérieur. Porter des vêtements protecteurs (gants, etc.), un chapeau à large bord et des lunettes de soleil peut aussi limiter les dégâts des UV.
Adopter une routine de soin adaptée est également important. L’utilisation de sérums ou de crèmes contenant des ingrédients comme la vitamine C, la niacinamide ou l’acide hyaluronique aide en effet à prévenir les taches tout en favorisant la régénération cellulaire. Exfolier régulièrement la peau avec des produits doux permet en outre d’éliminer les cellules mortes et de favoriser un teint plus uniforme.
Pour compléter vos remèdes et soins anti-taches brunes
Un mode de vie sain, qui inclut notamment une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes, thé vert) et une bonne hydratation, soutient la santé de la peau en la protégeant des agressions extérieures. Mieux vaut également éviter le tabac et l’alcool qui accélèrent le vieillissement cutané.