À quels moments prendre des médicaments avec ordonnance ?
Les médicaments sur ordonnance sont utilisés pour traiter des maladies demandant absolument un suivi médical, comme les infections bactériennes, les douleurs intenses, les inflammations sévères, les pathologies chroniques ou les troubles respiratoires. Ils nécessitent une prescription pour éviter les risques d’effets secondaires et d’interactions. En voici deux fréquemment consommés :
- L’amoxicilline est prescrite pour traiter une infection comme une angine bactérienne.
- La cortisone est utilisée pour réduire l’inflammation en cas d’allergie sévère.
Existent aussi sur le marché des médicaments de confort. Nous pensons notamment à des traitements contre l’acné légère ainsi que ceux employés contre la chute de cheveux. Ils incluent par ailleurs ceux destinés à traiter la dysfonction érectile, en aidant un homme à obtenir et maintenir une érection. Comment fonctionnent-ils très exactement ? Ils agissent généralement en augmentant le flux sanguin vers le pénis, en relaxant les vaisseaux sanguins, souvent grâce à l’inhibition de certaines enzymes comme la phosphodiestérase de type 5. À cet égard, lisez-en plus sur l’impuissance sur Dokteronline.
Quand utiliser des médicaments sans ordonnance ?
Dans certains cas, consulter un médecin généraliste n’est pas forcément nécessaire. Nous pensons aux situations lors desquelles on souhaite soulager un symptôme récent, qui ne s’aggrave pas, à condition de respecter scrupuleusement la posologie et les contre-indications. À commencer par un simple rhume, qui occasionne un nez bouché, et des éternuements, entre autres. Actifed Rhume, contenant un décongestionnant et un antihistaminique est alors indiqué.
En cas de diarrhée aiguë, un traitement symptomatique à base de diosmectite (comme le Smecta) est recommandé, à condition de consulter un médecin si le problème persiste. N’oublions pas de citer les différents médicaments à base de paracétamol, à l’image du Dafalgan et du Doliprane, particulièrement utiles pour soulager les maux de tête et traiter la fièvre.
Les contextes dans lesquels les solutions naturelles sont opportunes
Cela étant, la prise de médicaments n’est pas anodine et loin d’être souvent indispensable. Vous ressentez quelques maux de gorge inconfortables depuis 1 ou 2 jours mais pouvez néanmoins exercer votre activité professionnelle ? Exploitez les vertus du miel et du citron ! Mélangez par exemple une cuillère de miel et du jus de citron dans de l’eau chaude, vous allez à la fois profiter de l’apport en vitamine C du premier et des propriétés apaisantes du second.
En cas de coup de fatigue passager, nous vous conseillons le ginseng, réputé pour améliorer l’énergie physique et mentale. On peut aussi consommer cette plante en infusion, en laissant infuser des morceaux de racine pendant 10 à 15 minutes. Si vous êtes malheureusement sujet à des maux de tête, il existe un moyen naturel de soulager les douleurs : l’huile essentielle de menthe poivrée. Il convient alors de verser quelques gouttes de cette substance sur un mouchoir et de respirer profondément. Figure parmi les autres solutions naturelles ayant démontré leur efficacité le gingembre, épice qui stimule la digestion.


