in

On a tout faux ? On démonte 9 idées reçues sur la santé très répandues

Crédits : iStock
On a tout faux ? On démonte 9 idées reçues sur la santé très répandues
noté 4.5 - 4 votes

Les ragots et inexactitudes que l’on se raconte entre proches deviennent parfois des légendes urbaines qui se propagent et deviennent des vérités dans nos quotidiens. Bien que cela ne soit pas dangereux en général, cela peut être plus ennuyeux en matière de santé. En effet, les idées reçues sur la santé peuvent avoir des conséquences et il faut savoir démêler le vrai du faux comme on le fait aujourd’hui pour vous. En cas de doute, n’hésitez pas à faire vos recherches ou à demander l’avis d’un médecin pour vous préserver de quelques erreurs regrettables.

Les idées reçues sur la santé qu’il ne faut plus croire

1) “Je dois attendre autant que possible avant de prendre un antidouleur”

femme médicament traitement malade
Crédits : iStockSWXc

En faisant cela, vous ne faites que réduire l’efficacité du médicament ! En fait, il convient de le prendre à heure fixe suivant les recommandations du médecin ou dès que la douleur arrive pour l’empêcher de s’installer. En effet, de base, il sert à empêcher la douleur de passer dans le cerveau. Du coup, une fois qu’elle est bien installée et intense parce que vous avez trop attendu, l’antidouleur ne peut plus rien pour vous.

2) “Je ne bois que des boissons gazeuses sans sucre donc mes dents ne risquent rien”

Certes, le sucre n’a pas bonne presse pour ce qui est de la santé dentaire. Néanmoins, tout breuvage contenant du gaz carbonique peut faire des dégâts. Malheureusement, cela vaut aussi bien pour le cola que pour la simple petite eau pétillante que l’on pense inoffensive. En effet, ce composé est acide (comme le vin et les jus de fruits) et s’attaque donc à l’émail des dents. Nous vous conseillons donc de limiter votre consommation autant que faire se peut ou d’utiliser une paille pour réduire les contacts avec vos dents.

3) “J’ai des brûlures d’estomac. Donc pas de citron pour moi !”

Crédits : iStock

Au rayon des idées reçues sur la santé, le citron n’est pas en reste. On le croit souvent très agressif à cause de sa saveur affirmée. Alors quand on a des brûlures d’estomac, on n’ose pas l’utiliser pour assaisonner les plats. En fait, ne vous laissez pas abuser par le goût acide en bouche de ce merveilleux agrume. Au contraire, il s’avère très utile en cas de brûlures d’estomac. En effet, il s’agit d’un aliment dit “alcalinisant“. Cela signifie qu’il supprime l’acidité en excès dans l’estomac et permet de calmer durablement les remontées acides qui nous gâchent la vie. Aller… il est temps de se réconcilier avec lui !

4) “Les médecines douces ne présentent aucun danger”

La méfiance est parfois de mise pour les traitements médicamenteux classiques. Du coup, nombreux sont ceux qui s’en remettent aux médecines plus naturelles pour se soigner. Néanmoins, nous vous l’avons déjà expliqué à maintes reprises : ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. Les traitements alternatifs ou doux (ostéopathie, infusions, aromathérapie, acupuncture…) peuvent présenter des contre-indications. Utilisées à tort ou à travers, elles peuvent avoir des effets non voulus. Et ces idées reçues sur la santé au naturel sont parfaitement visibles au travers de l’utilisation des huiles essentielles qui sont souvent surdosées ou non testées avant d’être appliquées, donnant lieu à des brûlures, allergies ou irritations. L’avis de votre médecin est plus que conseillé en cas de doute !

5) “Hors de question de s’allonger en cas de mal de dos. Il faut s’activer !”

C’est vrai qu’en cas de mal de dos, on pourrait rester des jours au lit si on s’écoutait. Et il faut bien avouer que ce n’est pas une perspective souhaitable. En effet, les muscles ne seraient plus sollicités et cela pourrait s’avérer gênant à terme. Néanmoins, les forcer à se contracter n’est pas non plus conseillé, notamment en cas de faux mouvement ou de mauvaise posture. Au final, le tout, c’est de trouver une bonne mesure entre repos et dépassement de soi. En revanche, si vous devez vous allonger, ne le faites pas au sol qui ne respecte pas votre dos ! Préférez vous glisser dans un lit ferme avec un oreiller sous les genoux.

6) “Je vais faire des soins où on élimine les toxines par les pieds”

bain de pieds
Crédits : iStock

De nombreux spas prétendent pratiquer la detox par les pieds. Cependant, une étude publiée par Medical News Today s’est penchée sur la question et n’a trouvé rien de sérieux qui permettait d’étayer cette idée. En effet, en regardant de plus près les études scientifiques précédemment proposées, ils ont remarqué que les techniques scientifiques y étaient imprécises et que certains conflits d’intérêts entraient en jeu dans certains résultats. Bien que cette nouvelle étude ne remette pas en compte le bien-être et la détente apportés par ces soins, elle a donc démontré que rien ne prouve que ces soins éliminent les toxines ou les métaux lourds. Donc cela s’ajoute à notre longue liste d’idées reçues sur la santé !

7) “Je suis allergique à la poussière. J’éternue dès que je fais le ménage !”

En vérité, penser que l’on est allergique à la poussière est inexact. Ce n’est pas elle qui irrite vos voies respiratoires. En fait, elle transporte des acariens et ce sont en fait eux qui sont la cause de vos problèmes. De la même manière, contrairement à ce que l’on croit, les poils d’animaux ne sont pas allergisants. Ce sont des enzymes contenues dans leur salive, leur urine ou leurs glandes sébacées qui sécrètent ces substances et le fait de faire leur toilette en se léchant facilite la propagation aux poils et donne l’impression que ces derniers sont fautifs.

8) “Stressé comme il est, cela ne m’étonne pas qu’il ait fini par avoir un ulcère”

Certaines idées reçues sur la santé ont la dent dure… Aujourd’hui, on croit encore très souvent que le stress cause des ulcères. Pourtant, en 1982, des travaux avaient identifié la vraie coupable : la bactérie Helicobacter pylori. Une fois dans le tube digestif, elle fait des trous dans l’estomac jusqu’à ce que des antibiotiques l’éradiquent. Ainsi, dans 80 % des cas, l’origine des douleurs n’a rien à voir avec les états d’âme.

9) “En cas de gastro, je file acheter du coca !”

boire boisson soda coca cola
Crédits : Flickr/Leo Hidalgo

Lors d’une gastro, votre intestin et votre estomac sont en souffrance. Alors le gaz du coca n’est pas forcément la meilleure des idées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient de chasser ses bulles avant de le consommer. Il est important de savoir qu’en effet, le coca réhydrate le corps et dynamise, mais qu’une eau sucrée, un bon thé ou encore un bouillon maison auront le même effet sans les ingrédients néfastes. En tous les cas, si vous optez tout de même pour ce soda, évitez de l’acheter dans sa version light !

Et d’autres idées reçues sur la santé pêle-mêle :

  • Les taches blanches sur les ongles n’ont rien à voir avec le calcium vu que les ongles n’en contiennent pas. C’est plutôt lié à un choc qui crée un microdécollement au sein de l’ongle.
  • Irritante et non stérile, l’eau de mer ne guérit pas et retarde même la cicatrisation, voire favorise l’infection. Il ne faut donc pas la confondre avec l’eau thermale ! Un bon rinçage à l’eau claire s’impose après un bain de mer.
  • On ne s’enrhume pas parce qu’on n’a pas mis ses chaussons. Le rhume se propage par contact avec les mains ou par les voies respiratoires. C’est un virus qui en est la cause et non pas le froid.
  • Évidemment, on peut avaler un chewing-gum. Il ne restera pas coincé !
  • À part une fatigue oculaire (et des neurones en moins si les programmes regardés sont idiots), on ne risque rien à regarder la télévision de trop près. Si vos parents vous bassinaient avec cela, c’est peut-être à cause de la piètre qualité des écrans dans les années 60.
  • Enfin, on n’arrête pas un traitement juste parce qu’on va mieux. On l’arrête seulement quand l’ordonnance du médecin nous indique de le faire.

Articles liés :

Brûlure : 3 remèdes populaires sur le net à ne jamais y appliquer

Mythes beauté : 7 idées reçues qu’il faut oublier à tout jamais

8 idées reçues pas très malignes sur la crème solaire et le soleil