Ne jetez plus vos vieilles éponges ! Voici ce que vous pourrez en faire

éponge nettoyer une vieille éponge
Crédits : iStock

Vos vieilles éponges peuvent servir de germoir à graines. Ne les jetez plus, mais permettez-leur au contraire d’abriter une nouvelle vie.

Voici comment recycler une vieille éponge !

  • Tout d’abord, nettoyez bien l’éponge usagée et imbibez-la de vinaigre d’alcool pour la désinfecter.
  • Rincez, passez l’éponge sous un filet d’eau tiède et pressez-la jusqu’à ce qu’elle soit à moitié égouttée.
  • Introduisez dans les trous de l’éponge diverses graines. Par exemple, utilisez du millet, trèfle rouge, pourpier, lin…
  • Placez l’éponge à la lumière et arrosez-la légèrement chaque matin pendant une semaine ou plus.

Les graines ne tarderont pas à germer. Vous pourrez les utiliser pour agrémenter vos salades. Jetez votre éponge après usage.

Autre astuce étonnante en lien avec les éponges, pensez à… en planter ! Vous en aurez ainsi pour un bon moment à disposition dans vos espaces verts.

Articles liés :

13 astuces pas bêtes avec des éponges

Deux bons gestes à adopter pour une éponge qui dure longtemps

Votre éponge sent mauvais ? Testez cette astuce pour lui redonner vie !

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)