in

L’astuce inédite pour faire pousser des éponges dans son jardin

Crédits : Flickr/Steve Johnson
L’astuce inédite pour faire pousser des éponges dans son jardin
noté 3.8 - 15 vote[s]

Les éponges se gorgent rapidement de saletés et de bactéries et l’on en change donc rapidement. Ajoutez à cela l’importance d’avoir une éponge dédiée à la vaisselle et une autre pour le ménage et cela représente vite une quantité non négligeable d’éponges à acheter dans l’année. Alors, soit vous décidez de vous lancer dans la création d’une éponge de type tawashi (une éponge lavable et écologique que vous pouvez garder à vie et dont les étapes de fabrication sont développées juste ici), soit vous utilisez votre jardin pour y faire pousser toutes les éponges dont vous aurez besoin. Même qu’on ne blague même pas !

Ce qu’il faut :

  • Des graines de luffa (Luffa aegyptiaca)
  • Des godets biodégradables

La plante en question fait partie de la famille des courges et permet d’obtenir des éponges végétales. Vous pourrez trouver les graines dans des boutiques spécialisées ainsi qu’en ligne.

Les étapes :

1) Plantez vos semis dans vos godets. La meilleure période est le début du printemps (entre avril et mai), mais le plus important est de garder vos semis dans un endroit bien lumineux et dont la température tourne autour de 12 °C.

2) Un mois après, replantez vos pousses dans la terre en les gardant dans leurs godets pour préserver leurs racines. Laissez de l’espace entre les plants (un à deux mètres pour qu’ils aient la place de s’étaler.

3) Arrosez et ajoutez du compost si besoin.

4) Les fruits se récoltent en automne et l’on en compte entre trois et cinq par plant.

5) Faites-les sécher puis faites-les tremper quelques jours dans une bassine d’eau.

6) Retirez la pulpe et les graines que vous pourrez replanter au printemps suivant. Faites blanchir ce qu’il reste dans de l’eau bouillante et faites sécher le tout à nouveau.

7) Coupez un morceau de la taille voulue pour les tâches à effectuer. Et c’est tout ! Faire pousser des éponges n’a rien de compliqué.

Faire pousser des éponges, c’est une chose, mais comment les utilise-t-on ?

Elles sont assez abrasives pour faire le ménage, mais elles peuvent aussi servir pour la vaisselle ainsi qu’en tant que gant de crin pour la peau. Leur entretien est facile : il suffit de rincer votre éponge et de la laisser sécher. Bref, elles ne sont pas bien différentes des éponges classiques même si leur apparence a de quoi surprendre ! Aussi, sachez que vous pourrez les glisser dans le compost une fois qu’elles seront en fin de vie.

Source

Articles liés :

Deux bons gestes à adopter pour une éponge qui dure longtemps

Fabriquez un tawashi vous-même, cette éponge à vaisselle qui dure à vie

14 astuces rusées pour que des éponges ordinaires deviennent extraordinaires au quotidien


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.