Un moyen redoutable pour soulager quelqu’un qui a une otite

Crédits : iStock

Une otite n’est jamais agréable, et on s’en passerait bien (surtout quand elle est extrêmement douloureuse). Et en cas d’otites à répétition, notamment chez les jeunes enfants, cela peut être un vrai calvaire. Avec des symptômes tels qu’un épanchement douloureux de pus dans le conduit auditif, la sensation d’oreille bouchée et de baisse d’audition, des bourdonnements, vertiges et démangeaisons, cette pathologie infectieuse bénigne parfois purulente au niveau de l’oreille peut être une vraie plaie. Vu que les médicaments mettent du temps à agir, il faut trouver des idées pour faire face. Nous vous avions déjà partagé des remèdes naturels super qui aident à guérir, voici maintenant une astuce simple pour soulager la douleur d’une otite efficacement. 

Ce qu’il faut pour soulager une otite :

  • Une paire de chaussettes propres blanches (blanches pour éviter les décolorations du tissu)
  • Du gros sel de mer

1

Les étapes :

1) Versez le sel dans la chaussette.

2

2) Refermez en faisant un joli nœud. Il faudrait que le résultat ait la taille parfaite pour rentrer dans la main et être appliquée sur l’oreille tout en touchant la mâchoire (un peu la taille d’un téléphone).

3

3) Passez la chaussette à la poêle à feu moyen pendant 4 à 6 minutes en la retournant pour répartir la chaleur. Vous pouvez passer la chaussette au micro-onde mais veillez bien à arrêter toutes les 5 secondes pour vérifier que la chaussette ne s’abîme pas.

4

4) Il ne reste plus qu’à profiter du soulagement ! La chaleur va calmer les douleurs de manière très efficace.

Attention : ne faites pas n’importe quoi pour soulager votre otite !

Il existe de nombreuses formes d’otites (otite moyenne, otite séreuse, otite du baigneur, otite interne…). Il peut en outre s’agir d’une infection bactérienne ou virale. De ce fait, il est conseillé de consulter un médecin pour recevoir le bon traitement pour soulager les douleurs et l’inflammation. Généralement, vous recevrez un traitement antibiotique et des antalgiques (paracétamol, ibuprofène, etc.). Pour éviter les complications (perte auditive, voire surdité), ne mettez pas n’importe quoi dans votre oreille ! Par exemple, le coton-tige peut induire une perforation du tympan et mettre de l’huile d’ail présente aussi des risques. Vous pourrez en revanche désinfecter vos fosses nasales avec du sérum physiologique.

Source des images : twitter/ Fitness Diary

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)