Maillot de bain et chlore : la technique de nettoyage qui sauve ses couleurs, son odeur et sa forme !

maillot de bain tongs été soleil
Crédits : iStock
4.2/5 - (20 votes)

On ne sait pas pour vous, mais dès que le soleil commence à repointer le bout de son nez tout chaud, nous avons soudainement envie de retourner à la piscine et faire quelques longueurs qui font toujours du bien au corps et à l’esprit. Et même quand ce n’est plus l’été, il est très agréable de faire un petit plongeon, la natation étant un sport doux qui fait du ben aux articulations et à tout le corps en général. Le problème, c’est que le chlore de l’eau ne fait pas de cadeau à notre tenue de bain. Il attaque en effet les couleurs et les coutures, nuisant ainsi à la durée de vie des maillots de bain. Or, ils ne sont en général pas donnés donc on aime bien les rentabiliser avec de nombreuses baignades ! Voici une astuce d’entretien qui va sauver ses couleurs de l’affadissement et éliminer les odeurs désastreuses.

Ce qu’il faut :

  • Du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium)
  • Une bassine

Les étapes :

1) Commencez par remplir la bassine avec un peu d’eau (assez pour submerger le maillot).

2) Ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et touillez pour que cette poudre se mélange bien à l’eau.

3) Faites bien tremper votre maillot dans cette eau pendant une minute. À l’issue de ce temps de baignade, les couleurs de votre maillot seront idéalement préservées des effets néfastes du chlore.

4) Procédez à votre lavage habituel.

Justement, comment nettoyer un maillot de bain sans l’abîmer ?

Qu’il s’agisse d’un maillot de bain une pièce ou deux pièces, d’un short de bain ou d’un bikini échancré, il vaut mieux bannir deux gestes d’entretien : le lavage à la machine à laver et le fait de suspendre votre maillot. Pour le faire durer plus longtemps, préférez réaliser un lavage à la main avec un peu de lessive ou du savon de Marseille. Ensuite, ne l’essorez surtout pas ! Une fois que vous avez terminé, utilisez une serviette pour le tamponner et retirer ainsi un maximum d’eau. Pour finir, faites-le sécher à plat. Entre l’astuce du bicarbonate de sodium et ces techniques d’entretien, votre collection de maillot vous tiendra tout l’été et bien plus encore.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.