in

Maillot de bain et chlore : la technique de nettoyage qui sauve ses couleurs, son odeur et sa forme !

Crédits : iStock
4.2/5 - (20 votes)

On ne sait pas pour vous, mais dès que le soleil commence à repointer le bout de son nez tout chaud, nous avons soudainement envie de retourner à la piscine et faire quelques longueurs qui font toujours du bien au corps et à l’esprit. Et même quand ce n’est plus l’été, il est très agréable de faire un petit plongeon, la natation étant un sport doux qui fait du ben aux articulations et à tout le corps en général. Le problème, c’est que le chlore de l’eau ne fait pas de cadeau à notre tenue de bain. Il attaque en effet les couleurs et les coutures, nuisant ainsi à la durée de vie des maillots de bain. Or, ils ne sont en général pas donnés donc on aime bien les rentabiliser avec de nombreuses baignades ! Voici une astuce d’entretien qui va sauver ses couleurs de l’affadissement et éliminer les odeurs désastreuses.

Ce qu’il faut :

  • Du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium)
  • Une bassine

Les étapes :

1) Commencez par remplir la bassine avec un peu d’eau (assez pour submerger le maillot).

2) Ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et touillez pour que cette poudre se mélange bien à l’eau.

3) Faites bien tremper votre maillot dans cette eau pendant une minute. À l’issue de ce temps de baignade, les couleurs de votre maillot seront idéalement préservées des effets néfastes du chlore.

4) Procédez à votre lavage habituel.

Justement, comment nettoyer un maillot de bain sans l’abîmer ?

Qu’il s’agisse d’un maillot de bain une pièce ou deux pièces, d’un short de bain ou d’un bikini échancré, il vaut mieux bannir deux gestes d’entretien : le lavage à la machine à laver et le fait de suspendre votre maillot. Pour le faire durer plus longtemps, préférez réaliser un lavage à la main avec un peu de lessive ou du savon de Marseille. Ensuite, ne l’essorez surtout pas ! Une fois que vous avez terminé, utilisez une serviette pour le tamponner et retirer ainsi un maximum d’eau. Pour finir, faites-le sécher à plat. Entre l’astuce du bicarbonate de sodium et ces techniques d’entretien, votre collection de maillot vous tiendra tout l’été et bien plus encore.