in

Découvrez le mélange efficace qui remplace la javel

Crédits : iStock
4.2/5 - (16 votes)

L’eau de javel est un classique pour bon nombre de ménagères qui ont du mal à imaginer s’en passer. Toutefois, un désamour a fini par se faire sentir chez de nombreuses personnes à cause de ses nombreux défauts. La javel est en effet très dangereuse pour la santé et l’environnement. De plus, elle ne contient pas de tensioactifs. Elle ne peut donc pas être utilisée pour nettoyer, juste pour désinfecter et blanchir les taches. Trouver des alternatives plus efficaces est donc important pour un bon entretien de toutes les surfaces de la maison, surtout au niveau du linge qui a besoin d’être blanchi. Voici un mélange de produits ménagers économiques et écologiques qui remplace à merveille l’eau de javel.

Nous connaissons le mélange de vinaigre et d’eau oxygénée que beaucoup de gens ont adopté, car c’est une technique qui ne nuit pas à l’environnement et qui est efficace, mais qui peut être très irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. C’est pour cela que nous vous présentons aujourd’hui un mélange plus doux et surtout très efficace. Cette recette très économique et écologique vous fera oublier votre bidon de javel à tout jamais.

Ce qu’il faut :

  • 2,8 litres d’eau
  • 60 ml de jus de citron (ou du jus de pamplemousse)
  • 240 ml d’eau oxygénée

Comment faire ce mélange qui remplace la javel

C’est très simple ! Il suffit de réunir tous les ingrédients dont vous avez besoin. Mélangez ensuite tous ces éléments ensemble. N’ayez pas peur de faire le mélange, cela ne relâche aucune vapeur dangereuse.

alternative qui remplace l'eau de javel
Crédits : Pexels & Pixnio – Montage : ADGM

Gardez le mélange dans un bidon propre hermétique ou dans un flacon pulvérisateur suivant l’usage que vous souhaitez en faire (salle de bain, toilettes, entretien du linge…). Le plus important est d’avoir un flacon sombre pour protéger l’eau oxygénée, très fragile et pouvant facilement perdre ses propriétés si elle n’est pas conservée de manière adéquate. Vous souhaitez utiliser ce produit pour blanchir votre linge ? Dans ce cas, mettez-en 500 ml pour un lavage en machine à laver. Sinon, il suffit de pulvériser ou verser et laisser agir pour un maximum d’efficacité.

Vous l’aurez compris : remplacer l’eau de javel est on ne peut plus simple !