Créez votre propre tonique stimulant riche en huiles essentielles

lavage visage eau
Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Le soir, le tonique est idéal pour retirer les dernières traces de maquillage. Le matin, il permet de nettoyer la peau de tout le sébum et les impuretés accumulées pendant la nuit sans l’assécher et permet de réveiller l’épiderme en douceur. En plus d’être astringent, il prépare la peau pour les soins que vous appliquerez ensuite. Utilisé dans la journée, il rafraîchit simplement la peau. Bref, un super produit qui fait tout ! Voilà comment le préparer.

Ce qu’il faut :

  • 30 gr d’argile blanche (plus douce que la verte)
  • 24 cl d’eau de source
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (contre les affections de la peau)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemoussier (raffermissante)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (stimulante)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante, antibactérienne, anti-fatigue, drainante, anti-infectieuse…)
  • Bouteille en verre vide, propre et stérilisée
  • Optionnel : 2 à 3 gouttes de cosgard (conservateur qui permet de garder le produit à l’air ambiant + anti bactérien et fongicide)

Les étapes :

1) Dans un contenant, versez l’argile puis ajoutez l’eau.

2) Continuez avec les huiles essentielles ainsi que le cosgard (ce dernier ingrédient n’est pas obligatoire si vous gardez le tonique au frais).

3) Versez le tout dans la bouteille que vous secouerez avant chaque usage.

4) Pour l’utiliser, imbibez un coton de cette solution et passez-le sur votre visage en faisant des mouvements circulaires allant de l’intérieur vers l’extérieur. Évitez le contour des yeux.

5) Laissez sécher. Si vous constatez des traces blanches, tapotez avec de l’eau.

Source


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.