Les hannetons adultes, ces coléoptères nocturnes bien connus, ne sont généralement pas une réelle menace pour le jardin. Certes, ils grignotent les feuilles des arbres, mais les dégâts restent souvent superficiels. En revanche, le véritable danger réside dans leur forme larvaire. Ces « vers blancs » s’attaquent directement aux racines des plantes, provoquant un affaiblissement général de la végétation, voire la mort de certains végétaux, en particulier dans les potagers, les pelouses et les jeunes massifs. Lorsque ces larves prolifèrent, ils deviennent un véritable fléau pour le jardinier.
Voici cinq méthodes efficaces pour s’en débarrasser naturellement ou en renforçant la terre afin de préserver vos plantations.
Sommaire
Toggle1. Utiliser du sulfate de fer pour éliminer les larves en profondeur
Le sulfate de fer, souvent utilisé pour nourrir certaines plantes acidophiles comme les hortensias ou pour éliminer la mousse sur les pelouses, possède aussi une action destructrice contre les larves enfouies dans le sol.
Mode d’emploi :
-
Tamisez le sulfate de fer sur les zones de terre infestées.
-
Retournez ensuite la terre avec une bêche pour favoriser la pénétration du produit.
-
Arrosez abondamment. L’humidité permettra au sulfate de s’infiltrer profondément et d’atteindre les larves même situées à quelques centimètres sous la surface.
Cette méthode est radicale, mais attention à ne pas la répéter trop fréquemment pour ne pas déséquilibrer la composition de votre sol.
2. Appliquer de la chaux pour modifier l’acidité du sol
La chaux est un amendement minéral souvent utilisé pour corriger les sols trop acides. Elle a aussi pour effet de déstabiliser les larves de hannetons qui n’apprécient pas du tout les modifications soudaines du pH.
Mode d’emploi :
-
Saupoudrez de la chaux vive ou dolomitique sur les zones concernées.
-
Bêchez immédiatement pour bien incorporer la chaux dans les couches superficielles du sol.
Cette technique est particulièrement utile en fin d’hiver ou au début du printemps, lorsque les larves commencent à se rapprocher de la surface.
3. Incorporer du chou dans le sol pour perturber le développement des larves
Moins connue, cette méthode consiste à labourer la terre avec des feuilles ou des déchets de chou. Ce légume possède des composés soufrés qui agissent comme répulsifs naturels pour de nombreuses larves et insectes du sol.
Mode d’emploi :
-
Découpez grossièrement les feuilles de chou (ou récupérez les déchets du potager).
-
Enfouissez-les légèrement dans le sol à l’aide d’une bêche.
-
Répétez l’opération toutes les deux à trois semaines durant la période critique (printemps et début d’été).

C’est une astuce écologique et économique à adopter surtout dans les zones du jardin où vous constatez des attaques récurrentes.
4. Pulvériser une solution naturelle au piment, vinaigre et savon
Voici une potion répulsive maison, facile à réaliser, qui a l’avantage de perturber l’environnement des larves et de dissuader les hannetons adultes de pondre dans les parages.
Ingrédients :
-
4 litres d’eau
-
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
-
1 cuillère à soupe de savon liquide naturel (type savon noir)
-
Quelques morceaux de piment fort (type piment oiseau)

Préparation :
-
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole.
-
Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 minutes.
-
Laissez refroidir complètement, puis filtrez si nécessaire.
-
Transvasez la solution dans un pulvérisateur.
Application :
-
Pulvérisez le mélange à la base des plantes infestées.
-
Traitez également la surface du sol autour des végétaux pour bien imbiber les zones critiques.
À renouveler tous les 7 à 10 jours en cas d’attaque importante ou en prévention au printemps.
5. Employer le gros sel pour dessécher les larves
Le gros sel, bien que souvent utilisé avec parcimonie dans le jardin, peut avoir un effet destructeur sur certains parasites du sol, y compris les larves de hannetons.
Mode d’emploi :
-
Répandez du gros sel sur les zones infestées, sans excès.
-
Bêchez ensuite légèrement pour enfouir le sel dans les premières couches de la terre.
-
Terminez par un bon ratissage pour homogénéiser la zone.
À utiliser ponctuellement, cette méthode assèche les larves et les empêche de se développer. Attention toutefois : trop de sel peut dégrader durablement la qualité de la terre. Ne pas répéter cette technique trop souvent et éviter les plantations sensibles à la salinité dans les zones traitées dans les semaines qui suivent.
Pour aller plus loin : prévention et alternatives
En complément de ces cinq méthodes, vous pouvez :
-
Aérer régulièrement le sol au printemps et à l’automne pour déranger les larves.
-
Introduire des prédateurs naturels comme les oiseaux (merles, étourneaux) ou les hérissons qui raffolent des vers blancs.
-
Planter des plantes répulsives comme l’ail ou le souci en bordure des zones sensibles.
Enfin, surveillez attentivement la présence des hannetons adultes, notamment en mai-juin, période durant laquelle ils pondent leurs œufs. En les repérant et en limitant leur prolifération, vous pouvez éviter l’éclosion massive de larves.
Conclusion
Les larves de hannetons sont capables de causer des dommages conséquents dans un jardin, mais il existe des moyens simples, naturels et efficaces pour en limiter les effets. En combinant traitements du sol, pulvérisations et bonnes pratiques de jardinage, vous préserverez vos cultures et retrouverez une terre saine. Agir tôt et de façon ciblée reste le meilleur moyen de protéger durablement votre espace vert.