in

10 choses qu’il ne faut JAMAIS mettre au lave-vaisselle

Crédits : iStock - Modif : ADGM
3.6/5 - (14 votes)

6) Tout accessoire en bois

Crédits ; iStock

Sous l’effet de l’eau et de la pression pulvérisée sur la vaisselle, le bois peut très vite se détériorer. À cela s’ajoute la chaleur qui va le déformer et le faire gondoler. Mentionnons enfin les détergents agressifs qui peuvent endommager la finition des ustensiles de cuisine. Le bois pourrait à la longue se disloquer par petits morceaux et se retrouver dans la nourriture. Ce sont autant de bonnes raisons de ne jamais glisser les ustensiles en bois (cuillères, bols, planche à découper…) dans cet appareil.

7) On évite le plastique autant que possible

biberon bébé boisson
Crédits : Pexels/Sebastian Feistl

On peut parfois conserver et réutiliser certains emballages jetables. Néanmoins, au même titre que le plastique souple (couvercles, tétines de biberon, maryse…), cela ne passe pas au lave-vaisselle. Les températures élevées dans le lave-vaisselle risquent en effet de faire fondre ou de déformer ce matériau. Aussi, si beaucoup d’éléments en plastique peuvent y être glissés, il ne faudra jamais mettre de plastique souple au lave-vaisselle.

8) Le cuivre et la vaisselle dorée

Crédits : Pixabay/Stux

Les casseroles et les tasses en cuivre peuvent s’avérer difficiles à entretenir, et le lave-vaisselle n’arrange rien ! Entre la pression, le produit vaisselle et la pression, le lavage est en effet trop agressif. Cela va provoquer la corrosion du cuivre, lui faisant perdre toute sa brillance. Et cela vaut aussi pour la dorure d’un beau service à vaisselle doré qui peut vite se détériorer.

9) La vaisselle ancienne

Crédits : Pixabay/TerriC

Si vous tenez à l’argenterie et la vaisselle que vous tenez de votre grand-mère, soyez prudent. Évitez d’y mettre de la vaisselle vintage dont vous ne savez pas si elle ne supportera. Et c’est la même chose pour tout objet de valeur ! Les appareils électroménagers n’existaient pas au temps de nos aïeules…

10) La vaisselle très sale

lave-vaisselle
Crédits : iStock

S’il reste des restes alimentaires sur les assiettes, ne mettez pas la vaisselle à laver. Cela peut sembler logique. Toutefois, de nombreuses personnes négligent cette étape et doivent ensuite appeler un professionnel à cause de tuyaux et canalisations bouchés ! Sans pour autant faire un prélavage qui rendrait le lavage inefficace, prenez juste 10 secondes pour bien décoller les résidus et la graisse des assiettes. Pensez aussi à vider et nettoyer le filtre du lave-vaisselle régulièrement. Cela pourra vous éviter bien des désagréments… et mauvaises odeurs !