in

10 astuces avec le basilic pour être en meilleure santé

Crédits : Pixnio

Pour rester dans la lignée de notre article concernant les bienfaits santé des herbes aromatiques, nous vous proposons aujourd’hui un article dédié spécialement au basilic. En plus de sentir incroyablement bon et de se marier à merveille avec nos plats (surtout la tomate avec qui c’est un couple parfait), le basilic est bon pour notre santé à bien des égards.

C’est une herbe aromatique dont on sait qu’elle constitue un excellent sédatif naturel et qui réduit l’anxiété. En plus, il possède des propriétés anti-bactériennes qui peuvent nous aider à surmonter bien des maux. En voici quelques uns parmi les meilleurs.

1) Pour combattre les douleurs d’estomac, les coliques et calmer les flatulences

Crédits : iStock

Pour soulager ces symptômes, buvez une infusion réalisée avec 5 g de feuilles fraîches que vous ferez bouillir dans une tasse d’eau. Pour combattre les coliques encore mieux,  faites infuser 5 feuilles de basilic et quelques gouttes de citron.

Retrouvez un autre remède génial contre les flatulences en cliquant ici.

2) Mettez fin aux inflammations de la bouche, aux petites plaies ou à la mauvaise haleine

Mélangez 100 gr de feuilles sèches pour un litre d’eau et utilisez ce mélange pour réaliser des gargarismes.

3) Combattez le stress et apaisez votre système nerveux

Crédits : TinaKirk / Pixabay

Faites un mélange composé d’une cuillère de thym et d’une autre de basilic et ajoutez le tout à 500 ml d’eau bouillante. Posez ensuite cela dans un endroit frais pendant une quinzaine de minutes et faites infuser. Filtrez avant de boire et ajoutez du miel pour obtenir un goût plus doux et agréable.

4) Traitez efficacement des maux de gorge et la toux

Nous vous conseillons de faire des gargarismes avec une infusion composée de 15 gr de feuilles et de fleurs pour un litre d’eau.

Si vous avez de la toux, nous vous conseillons cette fois de mélanger 20 gr de basilic dans 1 litre d’eau et de laisser infuser pendant 10 min. Buvez ce mélange 3 fois par jour entre les repas.

5) Un bain relaxant après une longue journée éreintante

Crédits : iStock

Faites infuser 50 feuilles de basilic environ dans 1 litre d’eau. Ajoutez cela à l’eau du bain pour gagner en relaxation. Après ce bain, vous vous sentirez apaisé.