8 manières simples et économiques de nettoyer un ordinateur

clavier ordinateur
Crédits : HOerwin56 / Pixabay

Quand on pense au nettoyage de l’ordinateur, nous avons souvent plutôt en tête la question du nettoyage de fichiers indésirables et fichiers inutiles ou le fait de désactiver, voire désinstaller des programmes qui se lancent au démarrage pour ne citer que ces exemples. Mais pour le nettoyage effectif, il est rare que l’on s’y attelle réellement et on se contente souvent de garder l’écran propre. Mais un appareil qui dure longtemps, c’est quelques bonnes habitudes ainsi qu’un peu d’entretien, déjà parce que l’ordinateur est plus sale qu’on ne le croit, mais aussi parce nos appareils fonctionnent toujours mieux s’ils sont dépoussiérés et propres. Nettoyer son pc ou ordinateur portable limite le risque de ralentissement avec le temps. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire du nettoyage sans acheter de kit de nettoyage spécial en magasin. Voici comment nettoyer votre ordinateur sans l’endommager avec ce que vous avez déjà à la maison.

1) Ne négligez pas le dépoussiérage

Avant de procéder, veillez à bien éteindre et débrancher l’appareil. Faites aussi un bon dépoussiérage en utilisant un chiffon qui ne peluche pas. Évitez l’essuie-tout ou les mouchoirs qui pourraient érafler le moniteur. Une bonne technique consiste en l’utilisation d’un sèche-cheveux (air froid) en soufflant l’air sur le côté pour déloger les petites poussières en douceur. Plus besoin de bombe à air comprimé avec cette astuce de dépannage ! Un pinceau peut toutefois s’avérer utile pour les recoins du ventilateur par exemple.

2) Pour retirer la saleté entre les touches

Utilisez la partie adhésive du post-it pour atteindre les saletés logées entre les touches.

4) Des lingettes pour bébé sur le clavier d’ordinateur

Secouez un peu le clavier pour faire tomber les miettes et la poussière qui se trouve sous les touches puis passer un coup de lingette pour bébé sur tout le clavier et sans oublier les touches pour ôter le gras et les saletés diverses qui s’y trouvent.

Crédits : Pixabay/Fancycrave1

5) Du bain de bouche pour l’écran en verre

Vous n’avez pas de produit pour les vitres et aucune envie de vous lancer dans une préparation quelconque ? Alors, tournez-vous vers un bain de bouche fort avec de l’alcool pour nettoyer les écrans en verre (ordinateur, télévision…), mais évitez cette solution pour un écran LCD (l’alcool pourrait abîmer le matériel).

6) Avec du dissolvant, obtenez un clavier plus propre

Utilisez une vieille brosse à dents imbibée avec un peu de dissolvant pour frotter sur les touches. Si vous savez les enlever et les remettre, vous pouvez aussi utiliser la brosse à dents sèche pour bien frotter la touche et la partie du dessous.

7) L’alcool à friction

Si vous n’avez pas de dissolvant, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction sans problème. Il nettoie, désinfecte et assainit le clavier. Vous pouvez imbiber un coton-tige avec et le passer sur les touches ainsi qu’entre elles. Vous pouvez ensuite passer un chiffon qui ne peluche pas pour sécher le clavier.

nettoyer ordinateur nettoyage
Crédits : iStock

8) Ressortez votre bonne vieille bouteille de vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser une solution composée d’eau et de vinaigre à parts égales pour le nettoyage, mais ne pulvérisez jamais ce mélange directement sur l’appareil. Mettez-en sur un peu sur un chiffon et frottez. Si vous utilisez une souris, imbibez très légèrement un chiffon pour donner un coup de propre à la boule (s’il y en a une) puis passez un coup de chiffon sur la souris en elle-même. Un coton-tige peut être utilisé pour passer dans les petits interstices.

Pour un clavier propre, le vinaigre peut aussi être utile ! Couvrez un couteau à bout rond avec un chiffon en microfibre pour lunettes que vous imbiberez avec du vinaigre. Il faut que ce soit humide, pas mouillé ! Utilisez cela pour passer entre les touches.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.