in

5 manières d’utiliser le vinaigre pour vos poules

Crédits : Pixabay

Le vinaigre de cidre présente de nombreux bienfaits pour la santé. Quant au vinaigre blanc, il est connu pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes. Vous en utilisez certainement d’ailleurs, mais saviez-vous que vos poules pourraient aussi en bénéficier ? Voici quelques « trucs » à faire avec du vinaigre pour prendre soin de vos petites poules pondeuses. Eh oui! ramasser les oeufs frais qu’elles prennent soin de pondre et leur donner vos épluchures, c’est bien. Mais quand on décide d’élever des poules, il faut aussi veiller sur elles pour les protéger des nuisibles et veiller à leur bonne santé. Voici comment le vinaigre peut vous y aider !

Bon à savoir : Le vinaigre n’est pas utile que pour ceux qui ont des poules. D’autres animaux peuvent en effet en bénéficier.

1 — Le vinaigre pour assainir l’abreuvoir de vos poules

Ajouter un peu de vinaigre de cidre dans l’eau des poules permettra, grâce à ses propriétés antibiotiques et acétiques, d’éliminer les bactéries présentes dans leur système respiratoire. Il contribue également à nettoyer le système digestif et renforce les défenses immunitaires de vos oiseaux. Pensez donc à mettre deux ou trois cuillères de vinaigre dans l’eau tous les deux jours environ. Veillez à ce que le récipient ne soit pas en métal. Le vinaigre attaque le métal, ce qui a pour effet de libérer des produits chimiques dans l’eau de vos volailles.

2 — Retirer le calcaire des abreuvoirs

Vous le savez, le calcaire forme du tartre. Et le tartre est un véritable nid à bactéries. Pour s’en débarrasser, c’est très simple, ajoutez simplement un peu de vinaigre blanc dans le récipient, laissez reposer quelques minutes et frottez avec une éponge. Laver ensuite l’abreuvoir comme d’habitude avec de l’eau et du savon. Puis procédez de même pour désinfecter les mangeoires de vos poulettes.

poules
Crédits : PxHere

3 — Nettoyer les nids

Pulvériser un peu de vinaigre blanc sur les nichoirs et les murs de votre petit poulailler empêchera la prolifération des acariens, des poux et autres parasites qui apprécient vos poules. En plus, c’est naturel donc sans danger dans l’enclos pour poules. Vos poulaillers seront impeccables !

4 — Nettoyer les pattes de vos poules

Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et frottez doucement les pattes de vos poules. Les peaux mortes disparaîtront, et vous éviterez également les champignons sous les ongles et les infections dues aux petites coupures. Vous pouvez aussi faire tremper les pattes de vos poules dans une bassine d’eau vinaigrée peu profonde. Brossez un peu les pattes puis rincez. Elles vont pouvoir gabader joyeusement !

5 — Déparasiter le plumage

Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, deux fois par semaine, n’hésitez pas à pulvériser un peu d’eau vinaigrée blanche près du cou, des cuisses et sous les ailes de vos poules. Le but, c’est qu’il n’y ait pas de parasites sur leur plumage, ou que vous ne leur laissiez pas le temps de proliférer pour éviter que vos poules en souffrent.

Peut-être notre article sur les article sur les poux des poules pourra-t-il aussi vous être utile dans votre petite basse cour !

Et vous, vous avez d’autres astuces pour prendre soin de vos gallinacées ?