in

5 conseils pratiques pour bien congeler ses aliments

Crédits : Wikipédia : Tiefkuehlfan
5/5 - (3 votes)

Entre les périodes de disette et les périodes prolixes, vos garde-manger ne savent plus où donner de la tête. Si par chance vous possédez une grande quantité d’un certain aliment et que vous ne pouvez pas le consommer immédiatement, ayez le réflexe de la congélation. Peu d’aliments ne se laissent pas congeler. Avec cette méthode, vous ne perdez pas de nourriture et pourrez toujours avoir des aliments frais à portée de main, tout au long de l’année. Voici les règles de base pour bien congeler ses aliments :

  • Congelez rapidement vos aliments. N’attendez pas qu’ils soient très mûrs ou pourris pour congeler vos fruits et légumes ! Pour les plats préparés, rappelez-vous également que la congélation ne remplace pas une stérilisation. Ne tardez donc pas à les congeler.
  • Emballez vos aliments pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et que le goût soit altéré.
  • Organisez-vous en étiquetant vos barquettes ou sacs de congélation. Indiquez la date de congélation et organisez-vous de préférence pour consommer ce qui a été congelé le plus tard en premier.
  • Congelez seulement ce qui ne l’a jamais été pour éviter le risque de prolifération accrue des bactéries.
  • Laissez refroidir avant de congeler. Vous éviterez ainsi la formation de givre. Vous pouvez découper vos aliments en petites portions pour que le refroidissement soit plus rapide.

En suivant ces conseils, vous aurez toute l’année de quoi manger. La congélation conserve toutes les propriétés nutritionnelles des aliments : c’est comme s’ils étaient frais !

Avatar

Écrit par Alex