in

5 astuces pour nettoyer ses chaussures

Crédits : Pixabay / Couleur

Dès qu’une de nos paires de chaussures est un peu salie ou abîmée, on a tendance à vouloir directement s’en débarrasser alors qu’en quelques minutes seulement, il est facile de leur donner une seconde vie. Si vous souhaitez vraiment les jeter, n’oubliez pas de faire le tri : elles peuvent resservir d’une certaine manière !

Nettoyer des chaussures en cuir

Les chaussures en cuir demandent une attention toute particulière. Avant toute chose, imperméabilisez le cuir juste après l’achat. Vous aurez ainsi moins souvent à faire le travail de nettoyage et de cirage. Le nettoyage de la chaussure se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, afin d’absorber toute trace d’humidité, recouvrez votre chaussure intégralement de talc. Laissez le talc sur la chaussure une nuit entière. Le lendemain, retirez le talc et appliquez délicatement à l’aide d’un petit coton du démaquillant sur la chaussure. Procédez enfin au cirage.

Nettoyer des chaussures en similicuir

Erreur assez courante : traiter des chaussures en similicuir de la même manière que des chaussures en cuir. Seulement le résultat est en réalité plus que désastreux. Le similicuir se nettoie à l’aide d’une éponge savonneuse appliquée délicatement sur la matière. Le skaï et autres faux cuirs sont très fragiles et sensibles aux frottements.

Nettoyer des vieilles baskets

Les baskets sont de loin les chaussures qui se salissent le plus rapidement. Souvent blanches et recouvertes de tissus, elles perdent vite de leur éclat au contact avec une flaque d’eau. Pourtant, il n’y a rien de plus facile que de redonner un coup de neuf à une paire de chaussures de ville. On vous laisse jeter un œil à la vidéo réalisée par Zalando de la série « Life Hack » : tout y est expliqué !

Nettoyer des chaussures en daim

Le daim est une matière très souple mais également très salissante. Sans être vraiment équipé, vous pouvez tout de même retirer le plus gros des tâches avec trois fois rien. Une simple gomme blanche d’écolier suffit pour enlever bon nombres de salissures. Prenez soin d’utiliser une gomme parfaitement blanche et totalement propre. Pour plus de détails sur l’entretien des différents cuirs suédés, rendez-vous sur cet article du blog Bonne Gueule.

Nettoyer des chaussures en toile

Pour le nettoyage des chaussures en toile, sauf cas exceptionnel de chaussures en toile associées à d’autres matières, vous pouvez placer vos tennis en machine. Pour éviter tout frottement, entourez les chaussures d’une taie d’oreiller. Faites ensuite sécher les chaussures en plein air si possible. Pour les tennis en toile et cuir par exemple, réalisez le nettoyage à la main avec une petite brosse et de l’eau savonneuse.

Avide d’autres conseils pour l’entretien de vos vêtements ? Retrouvez notre article pour savoir faire un ourlet tout simple !

>> Comment en finir avec les chaussures qui puent