in

3 astuces pour soulager les douleurs aux talons

Crédits : iStock

L’épine de Lenoir, également connue sous le nom d’aponévrosite plantaire et de Fasciite plantaire provient d’une excroissance osseuse du talon qui irrite le ligament sous votre pied. Les symptômes principaux sont de vives douleurs aux talons fréquemment accompagnées d’une douleur au niveau de l’arche du pied. Les douleurs apparaissent la plupart du temps le matin, après les premiers pas puis s’estompent au bout de quelques minutes. Il arrive aussi que la douleur puisse apparaître lorsque vous vous levez, après une longue période en position assise. Certains traitements existent, plus ou moins importants suivant les cas, mais il existe aussi des exercices simples qui pourront vous soulager. Découvrez 3 astuces pour atténuer les douleurs de voûte plantaire très efficacement.

Ce qu’il faut :

  • Une bouteille d’eau
  • Des glaçons
  • Une chaise ou tabouret

Les astuces contre les douleurs aux talons :

1/ Roulez le pied sur une bouteille d’eau. Ce mouvement aidera vos ligaments et vos muscles sous le pied à se détendre. Vous pouvez également utiliser une balle de tennis qui procurera le même soulagement.

2/ Plusieurs fois par jour, faites des exercices d’étirements légers. Asseyez vous sur une chaise, croiser une jambes par dessus l’autre puis tirez vos orteils vers l’extérieur, puis vers l’intérieur. Alternez doucement en maintenant chaque position pendant 15 secondes. Répétez l’opération 3 fois puis changez de pied. Vos membres inférieurs retrouveront un peu de confort !

3/ Frottez votre talon avec un glaçon. Cela réduira l’inflammation et soulagera la douleur au niveau de l’os du talon.

talons hauts escarpins inconfort
Crédits : iStock

Si les douleurs aux talons persistent…

Pour éviter au maximum ce genre de douleurs aux talons, il est important d’éviter de marcher pieds nus et d’éviter de porter des chaussures trop fines ou des talons hauts. Cela inclut bien sûr les petites sandales estivales, mais aussi les ballerines. Vos pieds doivent être correctement maintenus tout au long de la journée. Le port de chaussures adaptées permettra de limiter la raideur inflammatoire et de ne pas aggraver le mal aux pieds.

Pour soulager la douleur au talon sur le long terme et guérir, pensez à consulter un médecin ou podologue. Il pourra ainsi vous orienter vers le bon traitement (notamment s’il s’agit d’une épine calcéenne très douloureuse ou si c’est lié à des pieds plats). En fonction de votre pathologie, de nombreuses solutions peuvent être utilisées : des anti-inflammatoires, des orthèses plantaires, des ondes de choc, une infiltration, une intervention chirurgicale, des semelles orthopédiques, un kiné…