in

2 remèdes de grand-mère pour contrer le recul gingival

Crédits : iStock

La récession gingivale se traduit par une perte progressive des tissus gingivaux qui peut dans les cas les plus extrêmes conduire à une exposition de la racine dentaire si rien n’est fait pour la stopper. Ce processus lent n’est pas toujours facile à détecter, mais si vous souffrez des gencives où que vos dents paraissent plus longues, vérifiez avec votre chirurgien-dentiste qu’elles ne sont pas en recul. Du reste, voici deux remèdes naturels contre le recul gingival pour vous soulager en attendant votre rendez-vous pour recevoir les soins dentaires adéquats.

À utiliser en complément d’une bonne hygiène dentaire et de nos astuces pour calmer les douleurs aux gencives en cas de gonflement.

La récession gingivale connaît plusieurs causes possibles :

1/ Un brossage des dents trop agressif

Utilisez une brosse à dents à poils souples ou moyens. Attention aussi de bien utiliser votre fil dentaire ou soie dentaire pour les zones interdentaires.

2/ Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

L’accumulation de plaque dentaire peut favoriser les infections et attaquer l’os sous-jacent. Un détartrage devra alors retirer tout le tartre à l’origine de vos maux (douleurs, mauvaise haleine, etc.).

3/ La consommation de tabac à chiquer

Si vous êtes sujet aux problèmes de la bouche, bannissez au plus vite la consommation de tabac notamment le tabac à chiquer qui va provoquer un recul de vos gencives.

4/ Les maladies parodontales

Une maladie parodontale (ou maladie des gencives) peut être causée par le diabète ou par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cela peut induire une inflammation des gencives et à la longue, un déchaussement des dents.

douleur mal dents gencive gingivite
Crédits : iStock

Deux remèdes naturels contre le recul gingival : 

Un passage chez le dentiste s’avère d’abord plus que nécessaire afin qu’il vous donne la meilleure solution pour résoudre ce problème. Les maladies parodontales ne sont en effet jamais à prendre à la légère. Mais pour aider vos tissus gingivaux à se régénérer, vous pouvez utiliser ces deux remèdes naturels.

Le thé vert 

Buvez chaque matin une tasse de thé vert frais. Il ne fait pas que renforcer votre santé buccodentaire. Le thé vert renforce aussi vos gencives et vos dents sensibles, réduisant au passage le risque de caries. Cela réduit aussi le risque de perdre vos dents en vieillissant.

L’aloe vera

Utilisez le gel d’aloe vera lorsque vous vous lavez les dents ou sous forme de rince-bouche. Cette plante est en effet est un excellent remède pour traiter la gingivite et les gencives qui saignent.

1/ Après vous être lavé les dents au dentifrice, appliquez une noisette de gel d’aloe vera sur votre brosse à dents. Puis brossez-les délicatement.

2/ Pour le rince-bouche, il vous suffit de diluer une noisette de gel d’aloe vera dans un verre d’eau. Utilisez-le après chaque brossage pour calmer les saignements durablement. Vous n’aurez plus peur de vous brosser les dents !