6) On ne sature pas la grille
Faites en sorte de ne pas saturer la grille (pas plus de 70 % d’occupation de l’espace). Mettez les éléments en diagonale par rapport aux lignes de votre grille, cela permet de les détacher plus facilement.
7) On prend garde à la disposition de la viande
Pour gérer les préférences de chacun sur la cuisson de la viande, vous pouvez la ranger en commençant par les morceaux qui doivent cuire le plus longtemps d’un côté et en allant progressivement vers les morceaux les plus bleus que vous ajouterez après pour que tout soit prêt en même temps. Vous pouvez aussi adopter ce système en mettant d’abord les viandes qui prennent du temps à cuire puis en ajoutant les suivantes après pour que rien ne soit froid au moment de servir.
8) Pour une cuisson uniforme
L’utilisation d’une brique couverte d’aluminium empêchera les viandes de se détacher de la grille, permettant ainsi une cuisson optimale. En revanche, on évite de presser la viande pour forcer la cuisson afin que la viande garde son jus et donc sa saveur.
Inutile de retourner la brochette toutes les deux secondes. Dans la mesure du possible, essayez de les retourner une fois ou en tout cas de minimiser le nombre de va-et-vient pour ne pas les dessécher et leur faire perdre leur goût.
Si la viande est toute fine, pensez à la rouler et à la piquer pour qu’elle garde mieux son jus et son gras. Elle cuira mieux et restera chaude plus longtemps.
9) S’il y a un couvercle
N’hésitez pas à le fermer. Il évite l’apparition d’appels de flamme et vous risquez moins de retrouver vos viandes carbonisées ou noircies. De plus, la chaleur tournera mieux et donc la cuisson sera plus réussie et la viande restera moelleuse.
10) Pour le nettoyage
Il doit être systématique, car votre magnifique saumon perdra tout son intérêt avec le goût des chipolatas de la veille incrusté sur la grille. Le bon plan, c’est d’utiliser un mélange de bicarbonate et d’eau sur un barbecue encore un peu chaud. La brosse en acier est un gros plus ! Pour éviter que ça colle la prochaine fois, n’hésitez pas à huiler la grille ou à passer la chair d’un oignon dessus.