Voici les 9 règles de prudence à suivre en cas d’orage

Crédits : FelixMittermeier / Pixabay

Après les deux drames survenus cet après-midi à Paris dans un parc, et un peu plus tard en début de soirée sur un terrain de football en Allemagne, l’occasion de rappeler les règles de prudence pour éviter la foudre, et ses conséquences parfois tragiques…

La liste des précautions à prendre est longue, car l’électricité peut-être transmise au corps par différents moyens: par foudroiement direct, par contact avec un conducteur électrique lui-même foudroyé, par un éclair latéral résultant de la proximité avec un élément touché ou même simplement en marchant près de l’impact.

Lors d’un orage même à priori peu violent, le risque de foudroiement est bien réel et peut vous surprendre. Le premier réflexe est déjà de prévoir vos sorties en extérieurs en vous informant du temps et des éventuels niveaux de danger émis par les services météorologiques.

Si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, ne serait-ce même dans une voiture qui fait office de protection dite de *Faradet* avec ses pneus, essayez de respecter ces différents comportements :

  • Si vous êtes en extérieur et que vous n’avez nulle part où vous abriter, se mettre accroupi, tête entre les jambes
  • Sortir de l’eau, des piscines, des jacuzzis et s’éloigner des plans d’eau.
  • S’abriter dans un bâtiment clos, fenêtres fermées
  • Ne pas courir ou être proche d’un groupe de personnes
  • En mer ou en montagne, se débarrasser au plus vite de tout objet métallique
  • Retirer les bijoux métalliques
  • Ne pas utiliser un téléphone, même portable
  • Ne pas continuer à faire du vélo, du cheval ou toute autre activité extérieure.
  • D’une manière générale s’éloigner de tout ce qui pointe vers le ciel (arbres, lignes à haute tension…)

Phénomène souvent fascinant plutôt qu’effrayant, la foudre n’en demeure pas moins un danger. Chaque année en France, elle touche de 200 à 300 personnes et en tue entre 10 et 30, soit presque autant que les avalanches.

Les mois de vacances d’été sont les plus orageux de l’année et ceux durant lesquels les gens profitent le plus des activités de plein air. C’est donc pendant cette période que l’on dénombre le plus d’accidents.

Julie V.

Écrit par Julie V.

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)