6 remèdes naturels efficaces à tester contre une angine

Crédits : Pbeck / Wikipédia
3.7/5 - (63 votes)

Mal de gorge et irritation, enrouement, difficulté à avaler sa salive, fièvre… Ça y est, dites bonjour à l’angine! Seul un médecin saura vous dire si elle est d’origine virale ou d’origine bactérienne pour avoir le bon traitement antibiotique ou les bons médicaments et éviter de souffrir trop longtemps (antalgiques, etc.). Vous pouvez néanmoins aussi soulager votre gorge et vous débarrasser de votre angine facilement en suivant ces quelques astuces. Ces remèdes naturels de grand-mère contre l’angine chasseront vos maux de gorge et symptômes désagréables en moins de deux ! Ça change des simples pastilles à sucer pour la gorge…

1) Le plus surprenant : grimacez!

Tirez la langue autant que vous le pouvez pendant une trentaine de secondes. Répétez 5 fois. Cela booste votre circulation sanguine en stimulant l’afflux sanguin. Cela permet de plus vite se débarrasser des toxines. Que votre angine soit virale ou bactérienne, cela vous aidera à vous soulager.

2) Un remède plaisir avec des mûres

Les mûres peuvent soulager votre mal de gorge si vous préparez un sirop avec la même quantité d’eau et de mûres auquel vous rajoutez un peu d’eau. Buvez plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison.

3) L’infusion de thym au gingembre

Pour booster vos défenses immunitaires tout en soulageant voies respiratoires, ce remède anti-inflammatoire est pour vous. Mixez du gingembre confit avec une infusion au thym contenant du miel et du citron. Filtrez et buvez ce breuvage bien chaud. Une tisane de thym avec un peu de cannelle peut également aider. Et bien sûr, toutes ces tisanes sont aussi bénéfiques en gargarismes pour soulager vos muqueuses.

Crédits : iStock

4) Le remède naturel tchadien : vive le grog!

Préparez ce grog en écrasant une gousse d’ail dans un tiers de verre d’eau. Chauffez la même quantité de rhum et ajoutez dans le verre. Mettez dans un bol et mélangez avec une cuillère de miel. Buvez un verre chaque soir pendant quelques jours.

5) Un cataplasme pour soulager la gorge et la guérir

Faites chauffer un bol de son de blé dans une casserole puis mettez-le tout dans une serviette que vous appliquerez et garderez sur la gorge quelques heures.

6) Adoucissez votre gorge avec du miel et du lait

Cela fait partie des remèdes naturels les plus élémentaires en cas d’angine ou de maladie ! Faites chauffer doucement du lait cru et ajoutez une cuillère généreuse de miel très épais. Par exemple, le miel de thym est top ! Buvez doucement et recommencez autant que faire se peut jusqu’à soulagement de la gorge. La propolis peut aussi être utilisée pour soulager une gorge douloureuse et booster le système immunitaire dès les premiers symptômes.

Voilà, vous savez maintenant comment enrayer une angine naturellement ! Vous pouvez aussi essayer le remède russe pour traiter les maux de gorge et les angines. (Non, ce n’est pas la vodka… désolée !). Par contre, rappelons qu’aucun de ces remèdes ne remplacera l’avis d’un médecin, notamment en cas de complications liée à votre angine bactérienne ou virale. Si rien ne soulage votre déglutition et douleurs inflammatoire au fond de la gorge


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.