Les plantes d’appartement ne servent pas qu’à apporter un peu de vie dans une décoration intérieure. Elles sont aussi très utiles pour dépolluer la maison, parfumer une pièce, réduire les ronflements ou encore combattre l’accumulation de poussière. Cependant, lors des périodes de fortes chaleurs, elles peuvent aussi nous aider à rester au frais ! En effet, les plantes d’intérieur peuvent créer leur propre écosystème atmosphérique et améliorer le taux d’humidité d’une pièce grâce au phénomène de photosynthèse, permettant ainsi de la rafraîchir très efficacement. Au lieu de décider d’acheter un ventilateur (pour brasser l’air chaud inutilement) ou se ruiner en achetant une clim’ pas très écologique et hors de prix, découvrez avec quoi végétaliser votre logement pendant l’été pour faire entrer la fraîcheur dans votre petit cocon et vivre plus agréablement les épisodes de canicule.
Les plantes pour rafraîchir son intérieur : comment ça marche ?

Il est bien connu que les plantes en extérieur, et notamment dans nos villes bétonnées, permettaient de rafraîchir l’air ambiant. Les parcs et arbres dans la rue vont ainsi créer d’agréable oasis de verdure. Néanmoins, en intérieur, comment cela fonctionne-t-il précisément ? En réalité, cela s’explique en grande partie par la photosynthèse. Lorsque l’atmosphère terrestre se réchauffe, les végétaux vont comme nous avoir besoin de transpirer pour réguler leur température. Grâce aux stomatites sur leurs feuilles (des sortes de pores), ils vont donc relâcher de l’humidité dans l’air qui le rendra moins chaud et désagréable. En bref, c’est un système de climatisation 100 % naturel.
Les plantes sont également connues pour leur capacité à purifier l’air intérieur en absorbant les polluants et les toxines présents dans l’air intérieur en plus du dioxyde de carbone. En éliminant ces substances nocives, elles contribuent à maintenir une meilleure qualité de l’air, ce qui peut aussi aider un peu à créer une sensation de fraîcheur. En outre, leur feuillage absorbe une partie de l’énergie thermique lorsque le soleil pénètre la pièce, réduisant ainsi la température des surfaces avoisinantes. Néanmoins, nous allons le voir : toutes les plantes ne se valent pas. Les végétaux à grandes feuilles ou à petites feuilles nombreuses sont notamment ici idéaux. Besoin de quelques exemples ? En voici !
Quelles plantes pour rafraîchir son intérieur en été ?
1) L’aloe vera

Déjà très prisée pour les propriétés médicinales de son gel (notamment en cas de coup de soleil), cette plante grasse cumule les bons points. En effet, non contente de porter chance et de dépolluer l’air intérieur, cette succulente renommée va agir comme un climatiseur naturel, le tout à bas coût. L’aloe vera est donc une plante à absolument avoir en été !
2) La plante caoutchouc

Le port majestueux de la plante caoutchouc (dite aussi ficus elastica) n’est pas uniquement esthétique, mais aussi utile pour refroidir légèrement une pièce. Ce ficus réussit en effet très bien à restituer l’humidité dans une pièce. Il s’agit en outre de l’une des meilleures plantes pour assainir l’air. Vous auriez tort de vous en priver… Pensez juste à lui trouver un coin lumineux sans soleil direct et à bien vous renseigner sur ses besoins en arrosage pour potentialiser ses effets bénéfiques.
3) La langue de belle-mère

La sansevieria (connue aussi sous l’amusant sobriquet de “langue de belle-mère”) est déjà très réputée pour réduire la pollution intérieure. Cependant, en plus de faire la chasse aux toxines, elle permet aussi de rester au frais quand il fait chaud. Cette succulente facile d’entretien et magnifique mérite donc bien sa place dans votre pièce à vivre lumineuse et si possible sans courants d’air.
4) Le palmier areca

Le palmier areca compte parmi les plantes dépolluantes que l’on adore avoir chez soi. Cependant, ce bel arbre ne se cantonne pas à l’élimination des polluants ambiants (formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, etc.) et du CO2 de l’air ! Au même titre que tous les palmiers (Fishtail, Rhapis…), il agit comme un humidificateur naturel. Les grandes feuilles de ces beaux végétaux vont en effet diffuser une bonne humidité ambiante et plus encore si vous prenez bien soin de brumiser de l’eau dessus de manière hebdomadaire pour augmenter leur taux d’oxygénation. Qu’attendez-vous pour créer votre propre forêt tropicale intérieure !
5) La plante-araignée

La plante-araignée (ou chlorophytum comosum) n’est pas seulement dépolluante, mais permet aussi de garder une maison fraîche, le tout sans trop d’entretien ou de soin. Parfait pour les jardiniers qui n’ont pas la main verte ! Si vous craquez en plis pour son feuillage semblable à un sublime bouquet d’herbe, n’hésitez pas à l’adopter. Elle sera vraiment très efficace en été.
6) Le ficus benjamina

Le ficus benjamina est LA plante alliée des personnes qui passent beaucoup de temps en intérieur et qui craignent les coups de chaleur. Ce petit arbuste très feuillu permet en effet de garder naturellement un air frais et humide.
7) Le pothos doré

Le lierre du diable permet de conserver un air frais et pur au sein de la pièce où vous le déposez. Par ailleurs, le pothos doré est très facile d’entretien (et presque increvable !). Pas d’excuse donc pour ne pas craquer pour son beau feuillage abondant…
8) La fougère de Boston

La nephrolepis (ou fougère de Boston) est une plante tropicale à la fois dépolluante et rafraîchissante. Tout comme les palmiers, n’hésitez pas à utiliser un brumisateur pour humidifier légèrement ses feuilles. Vous verrez : elle vous le rendra bien pendant les canicules à venir !
9) L’aglaonema

L’aglaonema est idéale pour les intérieurs sombres ou pour un jardinier peu expérimenté. Son grand feuillage d’une grande élégance permettra aussi et surtout de créer un environnement frais dans votre intérieur. De quoi rendre votre havre de paix encore plus salutaire en cas de forte chaleur !
Quelles plantes d’extérieur pour rafraîchir l’air intérieur ?

En extérieur, les plantes peuvent se révéler utiles pour apporter de l’ombre et protéger le sol de la sécheresse. Sur un balcon, au niveau de la pergola ou en terrasse, on apprécie notamment la glycine qui pourra ombrager astucieusement une baie vitrée tout en embellissant vos espaces extérieurs. Elle peut aussi, au même titre que le lierre, la vigne, les clématites ou le chèvrefeuille, former un mur végétal (sur treillis ou non). Ce type de plante grimpante permet de faire baisser astucieusement la température des murs extérieurs. De quoi gagner plusieurs degrés tout en sublimant la façade extérieure de la maison ! (Il est aussi possible d’opter pour la toiture végétalisée pour obtenir le même effet.)
Pensez également aux arbres bien feuillus plantés à l’est, à l’ouest et au sud de votre propriété pour la protéger une fois l’été revenu en apportant une touche d’ombrage. Choisis avec des feuilles caduques, ils ne bloqueront pas la lumière une fois l’hiver revenu ! Une haie constituerait aussi un bon choix pour empêcher les rayons solaires de passer à l’ouest sans bloquer la circulation de l’air. Enfin, évitez de trop maçonner votre terrasse, car cela va trop réfléchir les rayons du soleil. Un simple gazon sera donc ici préférable pour plus de fraîcheur.
Vous l’aurez compris : les plantes sont une vraie aubaine quand le thermomètre s’emballe. Nous espérons que cet article aiguillera ingénieusement vos choix en jardinerie ou en pépinière pour une saison estivale plus agréable malgré la forte chaleur. Rappelons toutefois qu’une seule plante ne suffira pas à réduire les coups de chaud. Pensez donc à multiplier les végétaux pour plus d’efficacité et adoptez aussi nos autres astuces pour rafraîchir son intérieur quand il fait chaud.