Voici 10 huiles essentielles qui réchauffent pour cet hiver

5/5 - (2 votes)

6) L’huile essentielle de thym à linalol

huile essentielle de thym
Crédits : iStock

Que ce soit pour apaiser les premiers symptômes liés à une affection respiratoire ou en massage pour avoir moins froid, on peut tout à fait s’en remettre à l’huile essentielle de thym. Cette huile généralement bien tolérée est à diluer à 20 % avant de procéder à la friction.

7) L’huile essentielle de romarin à camphre

huile essentielle de romarin
Crédits : iStock

Souvent déjà employée par les sportifs pour chauffer leurs muscles avant l’effort, l’huile essentielle de romarin à camphre (ou romarin officinal) est aussi très efficace pour se réchauffer en cas de refroidissement. Pour l’utiliser, diluez-en 7 à 8 gouttes avec 7 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 10 ml d’huile végétale. Une fois cette synergie prête, vous pouvez en appliquer 10 à 20 gouttes localement en massant jusqu’à pénétration.

8) L’huile essentielle de sarriette des montagnes

satureja montana sarriette des montagnes
Crédits : Wikimedia Commons/Agnieszka Kwiecień, Nova

L’huile essentielle de sarriette des montagnes fait pleinement partie des huiles essentielles qui réchauffent, mais il convient de l’utiliser convenablement du fait de sa potentielle dermocausticité. Elle doit donc être diluée à 10, voire 5 % maximum. Il vous faudra aussi impérativement la tester avant tout dans le creux de votre coude pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique (un test par ailleurs valable pour les autres huiles également), mais également pour vous assurer que vous ne développez pas de rougeur ou de sensation de chauffe, auquel cas, il faudra la diluer encore un peu plus.

9) L’huile essentielle de pin sylvestre

huile essentielle de pin
Crédits : iStock

L’huile essentielle de pin sylvestre peut s’avérer très utile en hiver grâce à ses propriétés antiseptiques respiratoires et anti-fatigue. Elle peut néanmoins aussi servir contre les refroidissements. Pour ce faire, on l’utilisera de préférence en inhalation humide ou en inhalation sèche (sur un mouchoir ou un galet à respirer profondément) pour réchauffer son organisme.

10) L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

huile essentielle de cannelle
Crédits : iStock

Hyperémiante, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan agit localement en stimulant l’afflux sanguin, d’où un effet d’échauffement localisé. Cette propriété est utile pour le sport ou encore en cas de blessure soulagée pour la chaleur, mais aussi également bien sûr pour un effet coup de chaud immédiat. À utiliser bien diluée pour éviter les irritations.

Avec ces huiles essentielles qui réchauffent, vous allez pouvoir passer l’hiver bien au chaud ! Avant toute application, renseignez-vous bien sur les contre-indications de chaque huile. Elles sont généralement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes comme les enfants de moins de sept ans. Elles peuvent aussi parfois être incompatibles avec certaines pathologies (épilepsie, etc.) ou être allergisantes. Soyez donc bien renseignés avant de vous lancer !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.