in ,

Mauvaise haleine chez le chien : voici une recette de friandises maison

Crédits : iStock

Bien souvent, les heureux propriétaires de chiens prévoient une petite réserve de gourmandises, toujours bien accueillies par ces animaux de compagnie. Elles permettent au passage de renforcer leur apprentissage et dressage au quotidien tout en renforçant vos liens affectifs. Pour faire des économies et veiller à la qualité des ingrédients pour limiter les risques d’obésité, sachez qu’il est possible de faire vos propres friandises pour chien maison. Et dans cet article, nous nous sommes plus particulièrement arrêtés sur une recette contre la mauvaise haleine, un problème bien connu de nos amis canins à quatre pattes !

Comment expliquer la mauvaise haleine chez le chien et l’éviter ?

haleine chien
Crédits : iStock

La mauvaise haleine chez le chien peut avoir pour origine des abcès dentaires ou buccaux, une rhinite, une insuffisance rénale, un mauvais transit intestinal, ou encore une mauvaise alimentation. En outre, le tartre n’aide pas à sa bonne santé bucco-dentaire. Mieux vaut donc consulter un vétérinaire pour vous assurer que sa dentition est en bon état, faire un détartrage et vérifier qu’il n’a pas de problème de santé.

Ce sera l’occasion d’éventuellement changer ses croquettes et de prendre des conseils pour une bonne hygiène dentaire : brossage avec une brosse et un dentifrice spécial (ou une compresse humide imbibée de bicarbonate de soude), mâchonner un os en cuir, etc. Comme l’explique Conseils-animaux.fr, il est aussi tout à fait possible de faire ses propres friandises, dont voici une recette anti-halitose canine.

La recette des friandises contre la mauvaise haleine du chien

Les ingrédients :

Une petite poignée de feuilles de menthe fraîche
Une petite poignée de persil
250 g de yaourt nature sans lactose (plus digeste)
De petits moules de votre choix

La recette :

Versez vos ingrédients dans un robot culinaire. Ensuite, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Vous pourrez alors transvaser votre préparation dans les moules et placer le tout au congélateur. Après deux heures environ, vos douceurs maison seront prêtes pour le plus grand bonheur de votre toutou. Haleine fraîche assurée après dégustation !

Vous pouvez aussi plus simplement hacher un peu de menthe ou de persil. Ainsi, vous pourrez en ajouter dans ses croquettes ou sa pâtée. S’il aime les fruits et légumes, vous pouvez aussi donner à votre chien des morceaux de carotte, de pomme ou de céleri. La mastication va favoriser la production de salive et aider à frotter les dents. Et ça, c’est bon pour l’haleine aussi !