in

Comment fabriquer un humus super-nutritif pour le jardin ?

Crédits : Tess Watson / Flickr

Cette année, la saison des feuilles mortes ne signifiera pas seulement corvée et ramassage de déchets. Profitez de cet amas de déchets végétaux pour fabriquer un compost nutritif que vous pourrez avantageusement réutiliser en humus nutritif pour la prochaine saison. Voici comme procéder :

  • Mélanger à peu près à parts égales des déchets secs (feuilles mortes, mottes d’herbes) et des déchets humides (poubelle de la cuisine : fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs).
  • Empiler le tas directement sur le sol, à l’ombre. Abritez-le avec une bâche ou une couverture végétale composée de branchages, paille et fougère. Veillez à ce que le tas reste couvert en permanence.
  • Comptez environ 6 mois pour que le compost se fasse tout seul. Veillez à retirer la couverture régulièrement pour jeter les déchets au fur et à mesure. N’oubliez pas de la remettre aussitôt.

Vous récolterez ainsi un terreau parfait pour le printemps. Il vous suffira de gratter la base du tas pour nourrir vos prochaines plantations.