Comment venir à bout des tiques du chien et du chat ?

chien chat
Crédits : Wikipédia/Chienlit

En prévention des tiques qui pourraient se cacher dans le pelage de votre chien ou de votre chat, placez des feuilles de noyer sous leur litière ou frottez-en leur poil.

Si cette mesure de prévention n’a pas suffi et que votre animal est déjà attaqué par ce parasite, n’essayez surtout pas de le retirer en tirant dessus. Une partie de la tique resterait dans la peau de votre animal.

Utiliser un petit crochet (en pharmacie), saisir la tique et tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’elle se détache.

Ne perdez pas de temps pour débarrasser votre chien ou votre chat de ce parasite : la tique est en effet responsable d’une maladie souvent mortelle appelée la piroplasmose. Mieux vaut donc consacrer quelques minutes chaque jour, après une ballade dans les prés humides, pour vérifier que votre animal n’a pas ramené un mauvais souvenir de promenade.

Julie V.

Écrit par Julie V.

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)