in

9 astuces très insolites pour vous aider à maigrir plus vite

Crédits : Pixabay/Tumisu

Quand on veut perdre du poids, on entend toujours les mêmes conseils. Que ce soit un régime minceur mentionné quotidiennement dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les encouragements à pratiquer une activité physique et les proches qui nous expliquent comme des automates qu’il faut manger moins et avoir une alimentation saine et équilibrée, ces conseils pour perdre ses kilos superflus qu’on nous rabâche ne nous semblent pas si simples. Néanmoins, ces astuces insolites peuvent aussi vous aider à maigrir plus vite. Et on est sûr que vous ne les connaissez pas tous ! Voici ces 11 gestes méconnus, étonnants et faciles en complément de vos efforts pour la perte de poids.

1) Au moment de cuisiner, coupez de gros morceaux

cuisine légumes avec la peau découper planche en bois
Crédits : iStock

La manière dont vous découpez vos aliments a beaucoup plus d’incidence que vous ne le pensez ! En effet, couper de gros morceaux dans les gratins et salades demande plus d’effort de mastication. En conséquence, les repas seront plus vite rassasiants, ce qui permettra de manger moins. De plus, cela vous fera gagner un peu de temps en cuisine et vous profitez plus de chaque bouchée. Or, c’est important de prendre son temps pour manger, tant pour la digestion que pour que le message lié à la satiété passe bien au niveau du cerveau. Au contraire, vous pouvez aussi décider de couper de tout petits morceaux pour mincir. Ici, la logique sera différente. En analysant l’assiette, votre cerveau aura l’impression qu’elle est plus remplie et pensera donc que vous mangez de plus grosses portions sans le faire réellement.

2) Mangez en bonne compagnie pour maigrir plus vite

Crédits : MaxPixel

Lorsqu’on est seul, on a tendance à faire plus d’excès qu’en étant accompagné. Du coup, mieux vaut éviter de rester seul pour un repas. Cela vaut aussi bien pour une amie en face de vous que pour des inconnus autour de vous dans le même parc ou café. En outre, plusieurs études ont démontré que manger face à un homme permet de faire manger moins. D’ailleurs, cela fonctionne aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Voilà une bonne excuse pour partager un moment convivial autour de vos repas ! Sinon, d’autres études ont montré que manger devant un miroir avait les mêmes effets… Mais c’est un moyen autrement plus étrange de manger moins et maigrir plus vite !

3) Boire intelligemment pour maigrir plus vite

boire de l'eau verre hydratation ne pas faire
Crédits : Pexels/Daria Shevtsova

La boisson accompagnant le repas a autant d’importance que le repas lui-même. Ainsi, des études ont par exemple démontré qu’il était préférable de boire de l’eau tiède plutôt que froide ou chaude. En effet, elle permettrait de se sentir rassasié plus vite et donc de manger moins. Par ailleurs, il vous est possible de boire une infusion avant le repas pour nettoyer l’estomac, mieux absorber les aliments et mieux digérer. Ici, mieux vaut favoriser le thé vert pour le matin et le midi et les tisanes de plantes après 17h pour ne pas consommer trop de théine et ne pas avoir du mal à dormir, ce qui risquerait de favoriser la prise de poids. En outre, si vous avez du mal avec l’eau, vous pouvez accompagner le repas d’une soupe à base de légumes faciles à digérer pour vous désaltérer tout en vous sentant plus vite rassasié.

4) Bannissez les éclairages trop puissants au moment du repas

ampoule
Crédits : Pixabay/Thamyuanyuan

Une lumière agréable comme une musique douce est plus apaisante. Ainsi, des études ont démontré qu’en mangeant avec une lumière plus douce, on absorbait moins de calories (jusqu’à 18% en moins pour un repas), on mangeait moins et on profitait plus de l’assiette. Alors, au moment du repas, éteignez la télévision pour manger en pleine conscience et soignez l’ambiance !

5) Allumez une bougie à la senteur vanille pour maigrir plus vite

bougies
Crédits : Pixabay/KirstentheBorg

Comment une bougie peut-elle avoir un effet sur le régime que l’on suit ? C’est simple ! En fait, cette odeur exotique est très douce et gourmande. Ainsi, elle a pour effet de nous apaiser, mais aussi de diminuer les envies de grignoter. Bref, la bougie vanillée est l’alliée idéale de celles et ceux qui ont souvent de petites fringales !

6) Pour maigrir plus vite, payez en liquide !

Crédits : iStock

Ça n’a l’air de rien, mais payer avec du liquide est très utile ! En effet, cela permet d’éviter les excès que l’on peut faire lorsque l’argent est dématérialisé (carte, commande internet…). Avec son argent entre les mains, on prend conscience de la somme que l’on dépense et l’on est moins tenté de prendre des extras. Ainsi, vous aurez moins envie de craquer sur une pâtisserie pour plus tard ou un dessert alors que vous n’en avez ni envie ni besoin !

7) Invitez le bleu à table pour maigrir plus vite

dessert
Crédits : Pexels

Dans notre article sur une astuce insolite pour rafraîchir son intérieur, nous vous avions déjà mentionné le symbolisme et l’influence des couleurs dans notre quotidien. Et il y a une raison pour laquelle le Feng Shui déconseille le bleu dans une décoration de salle à manger ou de cuisine. C’est en effet la couleur la moins alimentaire et la moins évocatrice de nourriture. Bref, ce n’est pas une couleur appétissante et elle permet donc de réduire naturellement l’appétit. Alors, à vous les assiettes bleues ou la nappe azur pour un ventre plat !

8) Prenez des photos de vos repas

Crédits : Pixabay/Skeeze

Bien sûr, inutile d’inonder les réseaux sociaux avec les photos de tout ce que vous mangez. (Votre cassoulet de ce midi n’intéresse personne…) Néanmoins, prendre chaque chose mangée en photo vous permettra de mieux vous rendre compte de ce que vous avez mangé et en quelle quantité.. Bref, c’est plus précis que de le noter dans un carnet et cela permet une prise de conscience parfois nécessaire ! Et surtout, n’oubliez pas de prendre aussi en photo les craquages liés à vos petites fringales dans la journée.

9) Mangez du chocolat lors du petit-déjeuner

Crédits : Pixabay/TesaPhotography

Perdre du poids durablement est malheureusement trop souvent synonyme de frustration et de privation. Du coup, on finit inévitablement par craquer et cela fait plus de mal qu’un écart raisonné de temps en temps. Alors, si vous êtes un bec sucré et que vous voulez garder la ligne, pensez à prendre du chocolat dès le matin pour assouvir vos envies de sucre. Bien sûr, on parle ici d’une touche de cacao non sucré ou de copeaux de chocolat dans votre muesli ou avoine… Pas de manger 10 barres de chocolat ! Vous éviterez ainsi les grignotages intempestifs dans la journée.

Articles liés :

9 huiles essentielles qui aident à maigrir naturellement

Maigrir avec l’homéopathie : les meilleures granules pour la perte de poids

Sommeil et poids : 6 trucs tout bêtes pour maigrir plus en dormant


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.