in

Astuces et conseils pour entretenir votre électroménager sans produits chimiques

Crédits : iStock

L’entretien de l’électroménager ne va pas toujours de soi, chaque appareil a ses particularités et exige un entretien particulier. Voici quelques astuces de grand-mère pour un grand ménage d’automne. Vous verrez, le vinaigre blanc sera votre plus fort allié contre la graisse, le calcaire, la moisissure, etc.

Le four

Pour enlever le gras des grilles de cuisson, nous avons une méthode toute simple : l’eau savonneuse et l’éponge en nylon pour gratter. Le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau servira à dégraisser le four et devra rester appliqué une nuit pour faire effet, avant rinçage. Enfin, vous pourrez nettoyer la vitre du four avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Le lave-vaisselle

Trempez toutes les petites pièces amovibles du lave-vaisselle dans un bac rempli de vinaigre blanc et passez un coup d’éponge humide sur les parois de l’appareil afin d’enlever taches et poussière. Enfin, débranchez votre appareil et enlevez les déchets pris dans le filtre. Lancez régulièrement votre machine, même si vous vivez seul afin d’éviter l’accumulation de déchets et la moisissure. Mettez une tablette de lave-vaisselle Finish avec un peu de vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage et la vaisselle ainsi que l’intérieur de votre machine en ressortiront étincelants. Pour éviter les mauvaises odeurs, retrouvez plus d’infos dans cette vidéo :

Le lave-linge

La dernière fois, nous vous avions donné des astuces pour laver la couette au lave-linge. Cette fois ci, c’est la machine à laver elle-même qu’il va falloir nettoyer. Et c’est toujours le vinaigre blanc qui fera des miracles au niveau du détartrage et de l’assainissement de votre machine. Deux fois par an, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine puis faites-la tourner à vide à 30 °C, programme court.

Le frigo

Débranchez votre frigo, enlevez les zones de rangements une à une, versez du vinaigre blanc sur une éponge et commencez à frotter ! Finissez le nettoyage avec un chiffon sec et propre, et le tour est joué. Concernant le congélateur, c’est la même chose. Il faudra juste prendre le temps de le dégivrer à l’aide d’un sèche-cheveux, d’une marmite d’eau chaude ou d’une spatule adaptée.