Dans notre article portant sur toutes les petites mauvaises habitudes qui font exploser nos factures d’électricité, nous évoquions ces quelques gestes anodins du quotidien qui peuvent peser sur notre budget et qu’il est très facile de corriger pour faire des économies. Parmi ces mauvaises habitudes figurait notamment celle qui consiste à laisser indéfiniment nos appareils électriques branchés. Et la liste d’appareils à débrancher est plutôt longue ! Que ce soit pour faire face à la hausse des tarifs de l’électricité ou pour préserver la planète, découvrons ensemble quelles prises électriques il faudrait rapidement libérer après utilisation.
Sommaire
1) Les téléphones en charge
Nombreuses sont les personnes qui laissent leur téléphone en charge toute la nuit pour avoir la batterie pleine le lendemain. Le problème, c’est qu’il y a ici des risques d’incendie domestique et de décharge électrique. Par ailleurs, cela consomme énormément d’énergie ! En effet, même si la charge s’arrête lorsque la batterie est pleine, elle reprendra au moindre pourcentage de batterie perdu au cours de la nuit et lancera alors une impulsion électrique pour la garder à 100 %. Mieux vaut donc débrancher le chargeur, quitte à le rebrancher brièvement le lendemain pendant que vous vous préparez pour aller au travail.
2) La machine à café
Amateur de café, vous gardez toujours votre appareil branché, prêt à servir une tasse de ce délicieux breuvage énergisant ? Attention de ne pas laisser votre appareil en veille pour ne pas susciter une consommation électrique inutile. Ici, nul besoin de débrancher la cafetière : pressez simplement le bouton marche-arrêt.
3) Le micro-ondes
Un micro-ondes qui affiche l’heure ou des diodes est un micro-ondes en veille, et donc qui consomme de l’électricité !
4) Les appareils de cuisine en général
Bouilloire, grille-pain, robot de cuisine, etc. Mis bout à bout, même s’ils consomment séparément des quantités infimes d’électricité, tous ces appareils représentent un poids de plus pesant sur votre facture énergétique.
5) L’ordinateur fixe
Même en veille, il continue de consommer de l’énergie. Aussi, prenez soin de l’éteindre lorsqu’il n’est plus utilisé.
6) La box internet
Souvent oubliée dans un coin, elle reste allumée nuit et jour, consommant au passage de l’électricité. Que ce soit la nuit ou avant un départ en vacances ou weekend, elle n’est généralement pas utilisée et peut donc être débranchée.