in

12 appareils à débrancher pour ne pas faire exploser les factures

Crédits : iStock - Modif par ADGM
4.9/5 - (9 votes)

Dans notre article portant sur toutes les petites mauvaises habitudes qui font exploser nos factures d’électricité, nous évoquions ces quelques gestes anodins du quotidien qui peuvent peser sur notre budget et qu’il est très facile de corriger pour faire des économies. Parmi ces mauvaises habitudes figurait notamment celle qui consiste à laisser indéfiniment nos appareils électriques branchés. Et la liste d’appareils à débrancher est plutôt longue ! Que ce soit pour faire face à la hausse des tarifs de l’électricité ou pour préserver la planète, découvrons ensemble quelles prises électriques il faudrait rapidement libérer après utilisation.

1) Les téléphones en charge

Nombreuses sont les personnes qui laissent leur téléphone en charge toute la nuit pour avoir la batterie pleine le lendemain. Le problème, c’est qu’il y a ici des risques d’incendie domestique et de décharge électrique. Par ailleurs, cela consomme énormément d’énergie ! En effet, même si la charge s’arrête lorsque la batterie est pleine, elle reprendra au moindre pourcentage de batterie perdu au cours de la nuit et lancera alors une impulsion électrique pour la garder à 100 %. Mieux vaut donc débrancher le chargeur, quitte à le rebrancher brièvement le lendemain pendant que vous vous préparez pour aller au travail.

2) La machine à café

nettoyer machine à café à dosettes
Crédits : PxFuel

Amateur de café, vous gardez toujours votre appareil branché, prêt à servir une tasse de ce délicieux breuvage énergisant ? Attention de ne pas laisser votre appareil en veille pour ne pas susciter une consommation électrique inutile. Ici, nul besoin de débrancher la cafetière : pressez simplement le bouton marche-arrêt.

3) Le micro-ondes

Un micro-ondes qui affiche l’heure ou des diodes est un micro-ondes en veille, et donc qui consomme de l’électricité !

4) Les appareils de cuisine en général

Bouilloire, grille-pain, robot de cuisine, etc. Mis bout à bout, même s’ils consomment séparément des quantités infimes d’électricité, tous ces appareils représentent un poids de plus pesant sur votre facture énergétique.

5) L’ordinateur fixe

écran ordinateur
Crédits : PxHere

Même en veille, il continue de consommer de l’énergie. Aussi, prenez soin de l’éteindre lorsqu’il n’est plus utilisé.

6) La box internet

Souvent oubliée dans un coin, elle reste allumée nuit et jour, consommant au passage de l’électricité. Que ce soit la nuit ou avant un départ en vacances ou weekend, elle n’est généralement pas utilisée et peut donc être débranchée.

7)  L’ordinateur portable

Comme avec l’ordinateur fixe, l’ordinateur portable continue de consommer de l’électricité lorsqu’il est en veille (et ce, même s’il est moins gourmand en énergie que le fixe). En outre, le fait de rester constamment branché même si la batterie est pleine a tendance à nuire à sa durabilité. Bref, il ne faut pas hésiter à le débrancher lorsque la charge est terminée et à l’éteindre complètement une fois la session de travail ou de loisir achevée.

8) La télévision

Bien souvent, la télévision reste en veille si elle n’est pas utilisée. Malheureusement, elle ne dispose pas toujours d’un interrupteur. De ce fait, l’utilisateur doit compter sur sa capacité à se rappeler de la débrancher ou d’éteindre la multiprise en cas de non-utilisation. Pour se faciliter la vie, on peut néanmoins investir sur une prise spéciale commandée par une télécommande pour débrancher la télé… sans avoir à la débrancher.

9) Le lecteur DVD

Les apparences peuvent être trompeuses et un lecteur DVD vraisemblablement éteint est en réalité généralement en veille. Il induit donc une consommation électrique supplémentaire. S’il n’est pas déjà sur une multiprise à éteindre ou débrancher une fois que vous n’utilisez plus vos appareils audiovisuels, vous pouvez là aussi investir sur une prise à télécommande pour l’éteindre complètement.

10) Les ampoules connectées

Une ampoule connectée l’est en permanence. En consommant de l’électricité pour permettre une transmission de données, elle peut donc également peser sur votre facture d’électricité. Aussi, pensez à débrancher vos lampes et éteindre les vrais interrupteurs dès que cela est possible.

11) La chaîne hifi

musique casque
Crédits : Piqsels

Comme avec le lecteur DVD, on la croit trop souvent éteinte alors qu’elle est en réalité en veille. Si vous ne la débranchez pas, pensez à la prise commandée pour d’économiser de l’électricité !

12) L’imprimante en wifi

Tout comme les ampoules connectées, elle reste en veille en permanence pour permettre le transit de données et réagir immédiatement à une demande d’impression. Si vous ne travaillez pas ou n’en avez pas besoin, pensez à la débrancher ou l’éteindre.