in

4 adoucissants économiques au possible et efficaces préparés à la maison

Crédits : iStock
4 adoucissants économiques au possible et efficaces préparés à la maison
noté 3.8 - 23 vote[s]

À en entendre certains, l’assouplissant ne sert pas à grand chose si ce n’est ajouter un produit en plus dans votre routine et faire des dépenses inutiles. Néanmoins, il peut s’avérer très utile contre le tartre qui se retrouve accroché sur les vêtements. À cause de lui, ces derniers sont moins doux, leur couleur est moins éclatante, ils deviennent rêches, voire parfois vraiment rigides (de quoi avoir la même démarche que Robocop). Voici donc des produits adoucissants qui prendront soin de vos vêtements sans que cela soit une épine dans votre budget !

Que vous soyez accro à votre bonne vieille lessive ariel à petit prix en laquelle vous avez confiance (à retrouver sur maison-et-beaute avec d’autres bons plans) ou votre recette de lessive maison que vous ne lâchez plus, ces assouplissants combleront toutes vos attentes !

1) Simple : juste du vinaigre blanc !

Crédits : iStock

Rassurez-vous il ne laisse pas de vilaine odeur sur le linge ! Il se contentera en effet de le rendre tout doux et moelleux tout en combattant l’électricité statique sur les vêtements. Si votre peau est sensible ou sujette aux réactions diverses, cette solution sans parfum, huile essentielle ou produit agressif est pour vous.

2) Le vinaigre, mais avec son petit plus d’odeur agréable

Crédits : Flickr/Abi Porter

Si n’utiliser que du vinaigre ne vous suffit pas et que vous souhaitez ajouter une touche d’odeur agréable en plus, vous pouvez le faire en mélangeant 1/2 vinaigre blanc, 1/2 eau, 50 gouttes d’huile essentielle de votre choix, mais non irritante comme pourrait l’être la cannelle (le choix est large : lavande, pamplemousse, litsée citronnée… n’hésitez pas à tester l’huile essentielle pour voir si vous et votre famille avez une réaction)

3) Si vous aimez trop avoir un linge qui sent bon, mixez le vinaigre et de l’après-shampoing !

Crédits : Aveda Corporation / Flickr

Vous pouvez utiliser n’importe quel après-shampoing… même le moins cher que vous trouvez ! Le parfum sera plus puissant que dans les solutions précédentes tout en restant efficace et économique. Pour le préparer, diluez 230 ml d’après-shampoing dans 700 ml d’eau bien chaude. Mélangez avec grand soin puis ajoutez le vinaigre : 350 ml pour commencer puis ajustez en en ajoutant plus si besoin (les résultats dépendent de la texture et de la formule de l’après-shampoing utilisé, il n’y a donc pas de recette universelle ici et il faudra travailler plus la tambouille).

4) Pour dissoudre le tartre en adoucissant le linge et en protégeant la machine à laver des dépôts

Crédits : Flickr/Liesl

Pour dissoudre le tartre, il suffit d’utiliser l’acide acétique du vinaigre blanc ménager et l’acide citrique que l’on trouve en magasin bio ou en magasin de bricolage. Pour obtenir un litre d’adoucissant, il faut dissoudre 40 g d’acide citrique dans 600 ml d’eau. Ajoutez ensuite petit à petit 300 ml de vinaigre et secouez le tout. Finissez en ajoutant 40 gouttes d’une huile essentielles non irritante ou allergisante pour votre famille pour l’odeur (le choix est large : lavande, pamplemousse, litsée citronnée…).

Sources : Framboise et Aubépine ; Living On a Dime ; Mlle Mirabelle

Articles liés :  

Retrouvez plusieurs recettes de lessives efficaces : à la lavande ; à la cendre de bois ; avec des restes de savon ; au savon de Marseille ou noir.

Fabriquez des cristaux pour la lessive parfumés au citron et à l’eucalyptus

10 astuces pour que la lessive ne soit plus une corvée


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.