in

3 astuces pour aider les abeilles à revenir dans votre jardin

Crédits : Flickr : Jean-Raphaël Guillaumin

Vous le savez, les abeilles connaissent un déclin inquiétant. Elles jouent pourtant un rôle essentiel pour la pollinisation et le renouvellement des espèces végétales sur Terre. Il faut savoir que chacun d’entre nous peut toutefois agir pour aider à leur protection. Si vous avez un jardin, suivez ces quelques conseils !

1. Bannir l’utilisation des pesticides.

N’utilisez plus de pesticides dans votre jardin. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour éloigner les nuisibles. Pour votre potager, privilégiez le purin ou le terreau. Vous pouvez également pulvériser une décoction d’ail sur vos plantations pour lutter naturellement contre les pucerons, les acariens, les chenilles et les maladies telles que cloque du pêcher et de la vigne, mildiou, rouille, oïdium, moniliose, pourriture grise des fraisiers.

2. Plantez des fleurs pour attirer les abeilles

Plantez dans votre jardin du thym, du romarin, de la lavande ou du chèvrefeuille. Ils sont très appréciés par les abeilles.

3. Signalez les nids de frelons asiatiques

Si vous en repérez, signalez-les à votre mairie. Les frelons asiatiques sont de grands prédateurs pour nos abeilles et pourraient être en partie responsables de leur déclin.

– Illustration : Richard Bartz, Munich Makro Freak & Beemaster Hubert Seibring