in

14 utilisations méconnues du savon noir à connaître absolument !

Crédits : iStock

11) Des pinceaux comme neufs !

Crédits : simisi1 / Pixabay

Les pinceaux sont difficiles à nettoyer, ils ont tendance à durcir et retirer entièrement la peinture s’avère compliqué.

Comment l’utiliser : Dans un peu d’eau tiède, versez quelques gouttes de savon noir et laissez tremper vos pinceaux.

12) Venez à bout des taches de peintures sur les habits de vos enfants

Crédits : Mimzy / Pixabay

Comment l’utiliser : Appliquez directement du savon noir sur la tache. frottez légèrement de façon à ce que le savon pénètre. Laissez reposer quelques heures, répétez s’il le faut l’opération et lavez votre vêtement à la machine.

13) Des plantes en bonne santé

Crédits : Pixabay/Meli1670

La fumagine est un champignon dû aux sécrétions déposées par les pucerons, ce qui asphyxie la plante. Heureusement, le savon noir est un insecticide naturel puissant !

Comment l’utiliser :  Il vous faudra mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir et 1L d’eau. Versez le tout dans un pulvérisateur que vous utiliserez sur le feuillage de vos plantes. Cela fera fuir les pucerons.

14) Pour vos petites boules de poils !

Crédits : christels / Pixabay

On les aime nos petites boules de poils ! Prenez soin de leur pelage en diluant 1 cuillère à soupe de savon et 1L d’eau. Attention, pas d’huiles essentielles, car leur peau est très fine et elles sont toxiques pour les chats ! Versez la préparation dans un vaporisateur et mélangez avant chaque utilisation.

Sachez qu’il existe aussi de utilisations géniales, mais trop peu connues du savon de Marseille !