in

Nez bouché ? Gorge encombrée ? Voici la recette du décongestionnant maison

Crédits : iStock

En hiver, les virus ne nous font aucun cadeau et les maladies virales mettent le système immunitaire de tout à chacun à rude épreuve. Rhume, grippe, bronchite… Quels que soient les maux en question, ils s’accompagnent bien souvent de symptômes très similaires (toux sèche d’irritation ou toux grasse, mal de gorge, maux de tête, nez qui coule…). Néanmoins, rien n’est plus désagréable que d’avoir un nez bouché et une gorge encombrée d’autant que ces maux peuvent nous accompagner un moment. On recherche alors souvent des remèdes naturels pour se soulager en complément du traitement du médecin et des conseils du pharmacien. Et si les huiles essentielles en inhalation comme l’huile essentielle d’eucalyptus radié, niaouli, menthe poivrée, thym, etc. restent un classique, d’autres mixtures à la mode grand-mère sont aussi très efficaces. Alors, découvrez vite cette recette de décongestionnant et expectorant maison contre la gorge encombrée et le nez bouché.

Pour vous apaiser, redécouvrez aussi notre recette de baume respiratoire décongestionnant à masser sur la poitrine pour soulager les bronches et à respirer profondément pour déboucher les sinus.

Les ingrédients :

-60 ml de jus de citron
-60 ml de vinaigre de cidre de pommes
-65 g de miel bio non pasteurisé
-1 g de poivre de Cayenne
-1 g de gingembre en poudre
-Flacon en verre hermétique

La recette du décongestionnant étape par étape :

1) Tout d’abord, versez le jus de citron ainsi que le vinaigre de cidre et laissez mijoter en douceur.

2) Ensuite, ajoutez-y votre miel et les épices.

3) Lorsque tout est bien incorporé, transvasez la préparation dans un pot. Il sera à conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser ce remède maison ?

Un adulte peut en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour aussi longtemps que nécessaire. Il faudra toutefois veiller à bien mélanger avant d’en consommer, car les poudres ont tendance à tomber dans le fond du pot. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait faire un peu chauffer ce mélange avant de le prendre. Attention toutefois, comme pour le bouillon du soir, les infusions de plantes médicinales (thym, romarin, etc.) ou tisanes d’épices antibactériennes (cannelle, etc.) que l’on prend pour se soigner, on évite de faire trop chauffer pour ne pas empirer l’irritation de la gorge !

Pourquoi cette recette de décongestionnant fonctionne-t-elle si bien ?

Ce n’est pas un hasard si ce mélange est très efficace pour dégager les voies respiratoires et prendre soin des muqueuses nasales. Chaque ingrédient permet en effet à sa manière de décongestionner et/ou combattre les microbes indésirables. Le poivre de Cayenne comme le miel et le gingembre confèrent au mélange des effets expectorants naturels. Cela permet de fluidifier le mucus pour faciliter l’élimination des mucosités épaisses dans les bronches. Cela aide à mieux respirer. La capsaïcine du poivre de Cayenne est en outre un décongestionnant hors pair pour combattre les inflammations au niveau des voies nasales et voies respiratoires supérieures. C’est un ingrédient majeur pour apaiser la congestion nasale. Enfin, le jus de citron permet autant de soulager la congestion que de favoriser l’évacuation des germes indésirables.

Pas étonnant donc qu’une simple cuillérée aide à lutter contre le rhume, déboucher le nez et soulager une gorge irritée !