Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Crédits : Wikipédia : Sarefo
3.4/5 - (15 votes)

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre les mites alimentaires. L’étape à laquelle vous n’allez pas pouvoir échapper est celle du grand nettoyage.

Passez en revue tous les placards de votre intérieur qui contiennent de la nourriture ou de la vaisselle destinée au service alimentaire. Vérifiez le contenu des produits dont l’emballage est ouvert : vous saurez si le produit est envahi si vous voyez de petits vers blancs ou si la nourriture est agglomérée et fait des fils (ce sont alors des œufs de mite). Vérifiez aussi l’extérieur des emballages des produits qui ne sont pas encore ouverts : les mites se réfugient parfois dans les interstices des emballages. Jetez tous les produits qui sont contaminés.

 Procédez ensuite au lavage de vos placards en les passant à l’eau de javel. Lavez aussi les couverts suspects.

Pensez ensuite à prendre de bonnes habitudes en conservant vos produits (farine, riz, pâtes, biscuits, chocolat…) dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pouvez également verser régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans vos placards. L’odeur va repousser les mites et celles-ci devraient enfin vous laisser en paix.


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.